[fr] La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux difficultés rencontrées notamment en matière d’hétérogénéité du public et en matière de taux d’échec important constaté. Les parcours réflexifs et les activités mises en place qui en ont découlé seront analysés au regard des dimensions présentées dans le TPACK. Cette réflexion sera réalisée suite à une prise de données qualitatives auprès des trois enseignants concernés.
« Enseigner est un processus complexe qui requiert de la part de l’enseignant des compétences multiples » (Koelher& Mishra, 2006, p.1017-1018, Eberly Center, 2012) et issues de plusieurs domaines (Glaser, 1984, Schulmann 1986, 1987, cités par Koelher& Mishra, 2006, p.61). Intégrer les technologies dans son enseignement complexifie encore plus la tâche pour l’enseignant. Afin de mieux représenter les relations qui existent entre les différents types de connaissances requises pour enseigner, Koelher& Mishra (2006, p. 62-67) ont développé le modèle TPACK (« Technological Pedagogical Content Knowledge ») sur la base du modèle du « Pedagogical Content Knowledge » de Schulman (1987, P. 8-10) auquel ils ont ajouté une dimension technologique qui interagit avec les composantes déjà présentes dans le modèle initial.
Au confluent de l’enseignement et de la recherche, le conseiller techno-pédagogique est amené à accompagner les enseignants de son institution dans leurs « réflexions professionnelles » (Paquay, 1996, Perrenoud, 1998, Bass, 1999, Mc Kinney, 2004) ainsi que dans la mise en place d’activités d’enseignement dont la conception fait appel à un grand nombre de dimensions. Dans ce contexte d’accompagnement, le CTP représente donc une véritable interface entre l’enseignant et son questionnement et ce que la recherche en technologies éducatives et en pédagogie universitaire nous apprend.
La communication s’interrogera donc également sur la contribution du conseiller technopédagogique (par ses attitudes, ses postures, etc.) à une accentuation, un renforcement de la dimension « recherche innovation » dans la professionnalisation des enseignants qu’il est amené à accompagner.