[fr] Un module de la licence en Sciences de l’Education de l’ULg (université belge) se donne
spécifiquement pour objectif de préparer les étudiants au métier de formateur d’enseignants. Le
stage de la première partie de ce module, appelé « compagnonnage réflexif », invite chaque futur
formateur d’enseignants à accompagner un futur enseignant. La compétence travaillée est
d’ « engager autrui dans une analyse de son action professionnelle dans la perspective de sa
régulation ». Cette compétence se complexifie, au terme des accompagnements, lorsque les
futurs enseignants animent des séances d’analyse collective (petits groupes de futurs enseignants)
des pratiques d’enseignement des futurs enseignants accompagnés. La conceptualisation des
actions professionnelles est l’enjeu de ces séances. Durant celles-ci, les futurs formateurs sont
filmés en vue d’analyses réflexives de leur pratique. C’est l’analyse de cette étape de
l’apprentissage des futurs formateurs et sa régulation, qui fera l’objet de cette communication.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Beckers, Jacqueline ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Van der Linden, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Language :
French
Title :
Engager des futurs enseignants dans une analyse conjointe de pratiques situées, une compétence travaillée avec les futurs formateurs
Publication date :
18 May 2007
Number of pages :
3
Event name :
24e Congrès de l’AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation.