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La copie d’expression écrite en langue étrangère : un support équitable ?
Noiroux, Kevin; Simons, Germain
2015In Spirale: Revue de Recherche en Education, 55
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Keywords :
équité; égalité; feedback correctif; support; annotations
Abstract :
[fr] La copie d’expression écrite certificative est un support qui a pour fonction, théoriquement du moins, d’informer chaque élève sur sa performance dans cette compétence à un moment t, et de l’aider à comprendre ses erreurs pour qu’il puisse, in fine, progresser dans son apprentissage. Dans cet article, nous analysons la copie certificative à travers différents prismes. Au niveau macro, nous abordons les réformes du système éducatif en matière d’évaluation ; au niveau méso, nous ciblons les outils d’évaluation proposés par ce même système, ainsi que la place qu’y occupe, ou pas, la remédiation ; au niveau micro, nous traitons le problème des types de feedbacks correctifs qui sont fournis à l’élève sur sa copie d’expression écrite. Le croisement de différentes sources (prescrits légaux, entretiens, enquêtes, analyse de copies annotées…) nous conduit à penser que ce support présente des risques importants d’inégalité.
[en] Summative writing assessment is an evaluative practice that aims, at least theoretically, to inform each student about his performance in that skill at a given time, and to help him to understand his errors so that he can make progress in his learning. In this article, we analyse summative writing assessment through various prisms. At the macro level, we discuss the reforms of the education system pertaining to assessment ; at the meso level, we target the assessment tools offered by the same education system, as well as the attention that may or may not be paid to remediation ; at the micro level, we deal with the issue of corrective feedback which students receive on their written production. By crossing these different sources (legal provisions, interviews, surveys, analysis of students’ annotated written production, etc.), we conclude that this practice may present major risks of inequality.
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Noiroux, Kevin ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
La copie d’expression écrite en langue étrangère : un support équitable ?
Alternative titles :
[en] Foreign language written text: a fair medium?
Publication date :
2015
Journal title :
Spirale: Revue de Recherche en Education
ISSN :
0994-3722
eISSN :
2118-724X
Publisher :
Université Lille 3. Département Sciences de l’Éducation, Villeneuve d’Ascq, France
Special issue title :
Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités
Volume :
55
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 19 May 2014

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