Reference : Approche systémique de l’intégration des TIC dans l’éducation : enjeux, actions et p...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/167892
Approche systémique de l’intégration des TIC dans l’éducation : enjeux, actions et perspectives à l’horizon 2020
French
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
1-May-2014
No
Yes
International
2e Colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
du 1er au 2 mai 2014
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) de Montréal
Montréal
Canada
[fr] TICE ; technologies éducatives ; politique
[en] En Belgique francophone, diverses initiatives ont vu le jour durant ces quinze dernières années dans le but de développer un usage réfléchi des TIC en éducation. Parmi celles-ci épinglons les « Plans TIC", la mise au point d’un curriculum de formation relatif aux usages et aux apports des médias et des TIC en enseignement destiné aux futurs enseignants, la mise en réseau d’enseignants du supérieur, la constitution de communautés d’apprenants supportées par les TIC. Plans d’équipement des écoles, projets-pilotes, formation initiale et continuée des enseignants en matière de TICE, réseaux de partage… convergent vers un même objectif : développer, expérimenter et diffuser des activités d’apprentissage à hautes plus-values. Des scénarios pédagogiques exploitant différents types d’outils/services technologiques et supports (ordinateurs, tablettes, tableaux interactifs…) et leurs plus-values sont mis au point afin de développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des apprenants, non seulement en rapport aux apprentissages scolaires, mais aussi dans l’optique d’un transfert dans la vie quotidienne, citoyenne et professionnelle.
Certaines de ces initiatives seront présentées en les situant dans une approche systémique. Nous mettrons l’accent sur ce qui les unit, les facteurs facilitateurs et les obstacles rencontrés lors de leur implémentation sur le terrain et proposerons quelques recommandations.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/167892

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
TICE Montréal 2014 Denis.pdfPublisher postprint1.88 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.