Available on ORBi since
17 May 2014
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Construire son projet professionnel dès la 1ère année d'étude en logopédie à l'université
Martinez Perez, Trecy; Maillart, Christelle; Peters, Stéphanie
2014 • 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
There are no file associated with this item.
Abstract :
[fr] Le monde du travail contribue à la construction professionnelle, mais dans un contexte spécifique,
limitant ainsi l’ampleur du développement de cette identité professionnelle. Au contraire, la
formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, jouant par
conséquent un rôle essentiel dans l’amorce du développement professionnel (Beckers, 2007).
Dans cette optique, un nouveau cours est désormais inscrit dans le programme des étudiants en
1ère année de bachelier de Psychologie et Sciences de l’Education–Orientation Logopédie à l’Université de Liège. Ce cours, intitulé "Approches des métiers de logopède", a pour but d’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et de leur
représentation du métier de logopède. Plus précisément, il permet aux étudiants (a) d’approcher
les différentes compétences du logopède, (b) de découvrir un éventail de réalités professionnelles
du logopède, (c) et d’initier une réflexion sur les pratiques professionnelles du logopède. Par ailleurs, ce cours découle de la confrontation entre le programme et le Référentiel de Compétence du Logopède de l’Université de Liège (Maillart, Grevesse, & Sadzot, 2010) : il vise à travailler une série
d’apprentissages critiques non abordés par ailleurs dans le cursus des étudiants. Les objectifs du cours sont travaillés à travers une diversité de méthodes : création et appropriation d’une carte heuristique, interventions d’une dizaine de professionnels logopèdes, concertations collectives et en sous -groupes, auto-évaluation par l’étudiant, séances plénières, conférences et lectures. Ce cours concerne la quarantaine d’étudiants inscrits dans l’orientation Logopédie en 1ère année de bachelier. La construction du projet professionnel et de la représentation du métier de logopède étant un processus évolutif, ce cours se répartit sur l’entièreté de l’année académique et une continuité de ce cours en 2ème et 3ème année de bachelier est actuellement à l’étude. Les résultats de ce nouveau dispositif seront présentés et discutés lors du colloque.