[fr] Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur - et plus particulièrement à ses enseignants, en termes pédagogiques – et proposé une définition de l’« innovation pédagogique », ce chapitre questionne quelques grandes tendances innovantes en lien avec les technologies Internet. Ainsi, il aborde successivement les innovations que sont (1) le pilotage par l’étudiant de sa propre formation, nécessitant chez l’étudiant une exigeante autorégulation de ses apprentissages, (2) les approches « programme », impliquant souvent la construction de référentiels de compétences et des évaluations intégrées, recourant notamment aux portfolios, et (3) l’avènement des « Massive Open Online Courses » (MOOCs) et leur lot de critiques mais aussi d’ambitions, tant technologiques que pédagogiques et sociales. La conclusion interroge l’impact de ces innovations sur les métiers d’enseignant et d’étudiant.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Département Education et formation
Language :
French
Title :
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Publication date :
2014
Main work title :
La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - Questionnement et éclairages de la recherche