Contribution to collective works (Parts of books)
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne
2014In Loisy, Catherine; Lameul, Genevieve (Eds.) La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - Questionnement et éclairages de la recherche
Peer reviewed
 

Files


Full Text
JSPUN_Poumay_Final (2).pdf
Publisher postprint (3.7 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Innovation; Autorégulation; Approche programme; MOOCs
Abstract :
[fr] Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur - et plus particulièrement à ses enseignants, en termes pédagogiques – et proposé une définition de l’« innovation pédagogique », ce chapitre questionne quelques grandes tendances innovantes en lien avec les technologies Internet. Ainsi, il aborde successivement les innovations que sont (1) le pilotage par l’étudiant de sa propre formation, nécessitant chez l’étudiant une exigeante autorégulation de ses apprentissages, (2) les approches « programme », impliquant souvent la construction de référentiels de compétences et des évaluations intégrées, recourant notamment aux portfolios, et (3) l’avènement des « Massive Open Online Courses » (MOOCs) et leur lot de critiques mais aussi d’ambitions, tant technologiques que pédagogiques et sociales. La conclusion interroge l’impact de ces innovations sur les métiers d’enseignant et d’étudiant.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Département Education et formation
Language :
French
Title :
L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Publication date :
2014
Main work title :
La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - Questionnement et éclairages de la recherche
Editor :
Loisy, Catherine
Publishing director :
Lameul, Genevieve
Publisher :
De Boeck, Louvain-la-Neuve, Belgium
ISBN/EAN :
9782804184810
Collection name :
Pédagogies en développement
Pages :
69-82
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 12 May 2014

Statistics


Number of views
1527 (52 by ULiège)
Number of downloads
57 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi