Article (Scientific journals)
Etude de la dynamique des populations d'insectes sur la culture du riz NERICA dans les conditions du Masuku, Sud-Est du Gabon (Franceville)
ONDO OVONO, Paul; GATARASI, Thaddée; OBAME MINKO, Daniel et al.
2014In International Journal of Biological and Chemical Sciences
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
IJBCS2014.pdf
Author preprint (781.3 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Riz pluvial; NERICA; variétés; ordres et familles d'insectes; Franceville; Gabon
Abstract :
[fr] La dynamique des populations d’insectes sur la culture du riz a été étudiée durant toutes les phases de croissance. L’essai a été installé sur les parcelles pédagogiques de l’Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotechnologies à Franceville. Il s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux d’évaluation de l’adaptabilité de nouvelles variétés de riz de type NERICA, introduites dans la province du Haut –Ogooué au Sud-Est du Gabon. L’objectif de la présente étude est de collecter des informations concernant les insectes susceptibles de s’attaquer au riz et de sélectionner les variétés NERICA qui résistent le mieux aux attaques. Chacune des six variétés de type NERICA (1, 4, 11, 12, 14 et 17) a été semée en utilisant un dispositif en blocs complètement randomisés avec trois répétitions, en 2010 et 2011. La collecte des insectes volants a été effectuée au moyen de pièges aériens et du filet entomologique. Au sol, la capture s’est faite au moyen de pièges. Les larves d’insectes foreurs des tiges, les chenilles et les pucerons des racines ont été capturés à la main. Au total, 46 familles appartenant à 9 ordres ont été recensées donc 29 renferment des espèces nuisibles et définies comme ravageuses du riz. Les 17 autres familles sont classées comme insectes utiles. Les stades de tallage, d’initiation paniculaire et d’épiaison ont été en général les plus visités par les différentes familles d’insectes. Les variétés NERICA 1 et NERICA 11 ont présenté les plus faibles taux d’infestation et de dégâts. Par ailleurs, la perte en biomasse a été considérable chez toutes les variétés.
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
ONDO OVONO, Paul
GATARASI, Thaddée
OBAME MINKO, Daniel
MIYOUMBI KOUMAGOYE, Drice
Kevers, Claire ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Département des sciences de la vie
Language :
French
Title :
Etude de la dynamique des populations d'insectes sur la culture du riz NERICA dans les conditions du Masuku, Sud-Est du Gabon (Franceville)
Publication date :
2014
Journal title :
International Journal of Biological and Chemical Sciences
ISSN :
1991-8631
eISSN :
1997-342X
Publisher :
International Formulae Group, Dschang, Cameroon
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 12 March 2014

Statistics


Number of views
259 (4 by ULiège)
Number of downloads
3 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi