Reference : Etude de la dynamique des populations d'insectes sur la culture du riz NERICA dans le...
Scientific journals : Article
Life sciences : Agriculture & agronomy
http://hdl.handle.net/2268/164161
Etude de la dynamique des populations d'insectes sur la culture du riz NERICA dans les conditions du Masuku, Sud-Est du Gabon (Franceville)
French
ONDO OVONO, Paul mailto []
GATARASI, Thaddée []
OBAME MINKO, Daniel []
MIYOUMBI KOUMAGOYE, Drice []
Kevers, Claire mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Département des sciences de la vie >]
2014
International Journal of Biological and Chemical Sciences
International Formulae Group
Yes (verified by ORBi)
International
1991-8631
Dschang
Cameroon
[fr] Riz pluvial ; NERICA ; variétés ; ordres et familles d'insectes ; Franceville ; Gabon
[fr] La dynamique des populations d’insectes sur la culture du riz a été étudiée durant toutes les phases de croissance. L’essai a été installé sur les parcelles pédagogiques de l’Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotechnologies à Franceville. Il s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux d’évaluation de l’adaptabilité de nouvelles variétés de riz de type NERICA, introduites dans la province du Haut –Ogooué au Sud-Est du Gabon. L’objectif de la présente étude est de collecter des informations concernant les insectes susceptibles de s’attaquer au riz et de sélectionner les variétés NERICA qui résistent le mieux aux attaques. Chacune des six variétés de type NERICA (1, 4, 11, 12, 14 et 17) a été semée en utilisant un dispositif en blocs complètement randomisés avec trois répétitions, en 2010 et 2011. La collecte des insectes volants a été effectuée au moyen de pièges aériens et du filet entomologique. Au sol, la capture s’est faite au moyen de pièges. Les larves d’insectes foreurs des tiges, les chenilles et les pucerons des racines ont été capturés à la main. Au total, 46 familles appartenant à 9 ordres ont été recensées donc 29 renferment des espèces nuisibles et définies comme ravageuses du riz. Les 17 autres familles sont classées comme insectes utiles. Les stades de tallage, d’initiation paniculaire et d’épiaison ont été en général les plus visités par les différentes familles d’insectes. Les variétés NERICA 1 et NERICA 11 ont présenté les plus faibles taux d’infestation et de dégâts. Par ailleurs, la perte en biomasse a été considérable chez toutes les variétés.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/164161

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
IJBCS2014.pdfAuthor preprint762.99 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.