Plan de Cohésion Sociale en Région wallonne : Enjeux du système d’évaluation au niveau local et critères pertinents pour l’évaluation de la qualité d’un partenariat local.
Plan de cohésion sociale; partenariats locaux; évaluation partenariats locaux
Abstract :
[fr] En novembre 2008, la Région wallonne adoptait le Décret du 6 novembre 2008 intitulé « Plan de cohésion sociale des villes et communes de Wallonie».(Région wallonne (2008), Décret du 6 novembre 2008 relatif au plan de cohésion sociale dans les villes et les communes de Wallonie) Prolongement du Plan de Prévention de Proximité (PPP) adopté en 2003, le plan de cohésion sociale est une application du concept européen du même nom au contexte wallon. Il tend à promouvoir l’accès de tous aux droits fondamentaux dont les actions se coordonnent autour de quatre axes : l’insertion socioprofessionnelle (1), l’accès à un logement décent (2), l’accès à la santé et le traitement des assuétudes (3), le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels (4).
Localement, la mise en œuvre de ces plans d’actions doit répondre à plusieurs contraintes dont celle d’être soumise annuellement à un processus d’évaluation adapté et participatif qui implique les partenaires locaux. Aussi, chaque année depuis 2009, un rapport d’activités et un rapport financier sont élaborés et les deux dernières années de mise en œuvre du plan, le Décret prévoit un rapport d’évaluation intermédiaire (troisième année) et un rapport d’évaluation final (dernière année) eux aussi, rédigés par les acteurs locaux. Ce rapport d’évaluation au niveau local est rédigé sur base de deux évaluations menées par le chef de projet de la Commune et un partenaire impliqué ; une évaluation d’impact avec les bénéficiaires du Plan local et une évaluation d’impact avec les partenaires locaux. (DiCS, 2012b)
L’ensemble de l’évaluation local des Plans de Cohésion Sociale s’est déroulée sous l’encadrement de la Direction interdépartementale de la cohésion sociale (DiCS) en collaboration avec l’IWEPS d’une part et l’Université de Liège d’autre part.
Dans le cadre de ce travail de fin de formation, nous tâcherons de répondre à deux questions. Par conséquent, ce travail se divise en deux parties pratiquement indépendantes l’une de l’autre.
Premièrement, comment les partenaires participent à l’évaluation locale ? Deuxièmement, comment évaluer la qualité des partenariats locaux ?
Research Center/Unit :
Centre de Recherches SPIRAL
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Parotte, Céline ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société, Centre de Recherches SPIRAL
Language :
French
Title :
Plan de Cohésion Sociale en Région wallonne : Enjeux du système d’évaluation au niveau local et critères pertinents pour l’évaluation de la qualité d’un partenariat local.
Defense date :
January 2013
Number of pages :
42
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Certificat Interuniversitaire en Evaluation des Politiques Publiques (UCL, ULB et ULg)
Promotor :
Fallon, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Spiral
Vandoorne, Chantal ; Université de Liège - ULiège > Emancipation sociale, Santé des Populations, Réduction des Inégalités sociales dans des sociétés en transition