Reference : Développement professionnel: la place de l'accompagnement dans un système compétent
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/159966
Développement professionnel: la place de l'accompagnement dans un système compétent
French
[en] Professional development : accompaniment in a competent system
Pirard, Florence mailto [Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Education de la petite enfance et form. des profes. du champ >]
6-Dec-2013
No
Yes
International
Journée d'étude et d'échanges "Compétences professionnelles et petite enfance. Mobilisation, construction et transmission"
6 décembre 2013
Université de Genève, FaPSE, RIFT
Genève
Suisse
[en] accompagnement ; qualité d'accueil ; compétence
[en] De nombreuses instances internationales comme l’OCDE (2001, 2006, 2012), la Commission européenne (EACEA, 2009) relèvent l’importance tant des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de jeunes enfants que celle des conditions qui permettent leur développement. De nombreuses recherches ont montré la nécessité d’assurer l’organisation de formations initiales de niveau supérieur où les dimensions socio-psycho-éducatives occupent une place de choix. Des travaux récents (Urban, al, 2011) soulignent, dans une perspective systémique, l’importance d’inscrire le développement professionnel dans un processus non seulement individuel, mais aussi collectif qui engage différents niveaux de responsabilité. Ils proposent la notion de « Système compétent » qui met l’accent sur les relations d’interdépendance entre « compétences individuelles », « compétences institutionnelles », « compétences interinstitutionnelles » et « de gouvernance ». Au niveau local, ces travaux donnent un cadre pour repenser les différentes manières de soutenir le développement professionnel, non seulement dans des espaces temps institutionnalisés d’enseignement et de formation centrés sur le développement de savoirs et de capacités, mais aussi dans les lieux d’accueil et d’éducation eux-mêmes où, par des dispositifs d’accompagnement de projets, des groupes d’analyse des pratiques documentées, des professionnel(le)s de l’enfance peuvent être engagé(e)s dans un processus de transformation conjointe à la fois de leurs actions (les pratiques éducatives), des acteurs (leurs propres compétences au bénéfice de l’accueil des enfants et des familles) et de leur environnement (Pirard, Barbier, 2012). Cette évolution témoigne de l’émergence d’une culture de la professionnalisation (Barbier, 2005) dans le secteur de l’enfance.
FNS- Suisse National Science Foundation, IC you
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/159966

File(s) associated to this reference

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Restricted access
GENEVE-Dvlppmt prof 06-12-13.pdf588.03 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.