performativité; norme ISO 14001; normalisation; environnement; sociologie de la traduction; organisation; formats d'information; action en plan; performativity; ISO 14001 standard; standardization; environment; Actor Network Theory; organization; information format; planning
Abstract :
[fr] La planification comme énonciation d’un programme d’action à réaliser est au cœur des processus d’organisation et de leur normalisation. Souvent associée à la notion de formalisation rationalisatrice, la planification est aussi porteuse d’une injonction à communiquer. Elle n’exclut pas les situations d’interactions et d’ajustement en face à face ni les pratiques discursives. Bien au contraire, elle repose sur l’articulation de plusieurs formats d’information, de registres d’action et de régimes d’engagement. Basée sur une enquête de type ethnographique menée au cours d’une recherche doctorale, la présente communication s’attache à décrire en quoi ils participent à la mise en convergence d’agencements sociotechniques qui incluent et contribuent à la performance de ce programme d’action.
Research Center/Unit :
Socio Economie, Environnement et Développement (SEED)
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Management information systems
Author, co-author :
Semal, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Language :
French
Title :
La planification comme procédure performative
Alternative titles :
[en] Plannign as a performative process
Publication date :
09 May 2012
Number of pages :
13
Event name :
Colloque 425 "Organisations, performativité et engagement" du 80e congrès de l'Acfas