[fr] Après avoir introduit les facteurs qui jouent un rôle dans la réussite scolaire, ce chapitre porte essentiellement sur la définition des composantes métacognitives. Une revue de littérature récente et détaillée permet de justifier nos choix théoriques en matière de connaissances métacognitives, de stratégies métacognitives, d'expériences métacognitives et d'interaction cognition-métacognition.
Research Center/Unit :
Unité de Psychologie scolaire, ULiège
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Frenkel, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie scolaire
Deforge, Hélène; Maternité Régionale Universitaire de Nancy > Consultations de Néonatalogie
Language :
French
Title :
Métacognition et réussite scolaire : Perspectives théoriques
Publication date :
December 2014
Main work title :
Psychologie, Education et Vie Scolaire
Main work alternative title :
[en] Psychology, Education and School life
Editor :
Gireaudeau, Caroline
Chasseigne, Gérard
Publisher :
Editions Publibook Université, Tours, France
ISBN/EAN :
9782342032130
Collection name :
Coll. Psychologie et Vie quotidienne
Pages :
87-113
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
EDUCA +
Funders :
Service public de Wallonie : Direction générale opérationnelle de l'économie, de l'emploi et de la recherche - DG06
Commentary :
Plan du chapitre : 1. Introduction, 2. Facteurs en jeu dans la réussite scolaire (2.1 Variables cognitives, 2.2 Caractéristiques psycho-affectives, 2.3 Caractéristiques métacognitives), 3. Métacognition : Définition, 4. Composantes de la métacognition (4.1 Connaissances métacognitives, 4.2 Stratégies métacognitives, 4.3 Expériences métacognitives), 5. Distinction cognition / métacognition, 6. De la théorie vers la définition de potentiel dormant, 7. L’Éducation cognitive : un moyen d’action, 8. Conclusion, 9. Références bibliographiques.