![]() | Frenkel, S. (December 2014). Composantes métacognitives ; Définitions et outils d’évaluation. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 4, 427-457. doi:10.4074/S0013754514004029 ![]() |
![]() | Frenkel, S. (December 2014). Metacognitive components in learning to learn approaches. International Journal of Psychology: A Biopsychosocial Approach, 14, 95-112. doi:10.7220/2345-024X.14.5 ![]() |
![]() | Frenkel, S., & Deforge, H. (2014). Métacognition et réussite scolaire : Perspectives théoriques. In C. Gireaudeau & G. Chasseigne (Eds.), Psychologie, Education et Vie Scolaire (pp. 87-113). Tours, France: Editions Publibook Université. ![]() |
![]() | Frenkel, S. (2014). Métacognition et réussite scolaire : Applications. In C. Gireaudeau & G. Chasseigne (Eds.), Psychologie, Education et Vie Scolaire (pp. 115-130). Tours, France: Editions Publibook Université. ![]() |
Frenkel, S., & Nobile, D. (July 2014). Metacognition and school learning: Individual use of the DELV program with teenagers. Paper presented at 6th International Conference on Education and New Learning Technologies - EDULEARN 2014, Barcelone, Spain. |
Nobile, D., & Frenkel, S. (July 2014). Metacognition and school learning: Use of the DELV program in primary school. Poster session presented at 6th International Conference on Education and New Learning Technologies - EDULEARN 2014, Barcelone, Spain. |
Frenkel, S., & Nobile, D. (July 2014). Link between learning profile and school achievement in primary school; a transversal study. Paper presented at 6th International Conference on Education and New Learning Technologies - EDULEARN 2014, Barcelone, Spain. |
Frenkel, S., & Nobile, D. (March 2014). Learning to learn: Assessment of metacognitive competencies. Poster session presented at 8th International Technology, Education and Development Conference, Valence, Spain. |
Frenkel, S., & Nobile, D. (2014). ÉDUCA + « Développement d’outils, de formations et de services pour l’évaluation et la remédiation d’optique métacognitive des difficultés d’apprentissage ; Apprendre à apprendre ». Rapport d'activité. (Rapport d'activité semestriel numéro 2). Belgium: SPW. |
Frenkel, S., & Nobile, D. (2014). ÉDUCA + « Développement d’outils, de formations et de services pour l’évaluation et la remédiation d’optique métacognitive des difficultés d’apprentissage ; Apprendre à apprendre ». Rapport scientifique et technique. (Rapport scientifique et technique semestriel numéro 2). SPW. |
![]() | Frenkel, S., & Nobile, D. (2014). Learning to Learn: Assessment of Metacognitive competencies. In IATED (Ed.), INTED2014 Proceedings (pp. 3749-3758). ![]() |
![]() | Frenkel, S. (2013). EDUCA + : Apprendre à apprendre. Paper presented at Réunions des 4 CPMS de la Ville de Liège, Liège, Belgium. |
![]() | Frenkel, S. (2013). EDUCA + : Apprendre à apprendre. Paper presented at Journée d'étude des directeurs du Fondamental, Liège, Belgium. |
Frenkel, S. (2013). EDUCA + : Apprendre à apprendre. Paper presented at Matinée d'étude, Liège, Belgium. |
Frenkel, S., & Nobile, D. (2013). ÉDUCA + « Développement d’outils, de formations et de services pour l’évaluation et la remédiation d’optique métacognitive des difficultés d’apprentissage ; Apprendre à apprendre ». Rapport scientifique et technique. (Rapport scientifique et technique semestriel numéro 1). SPW. |
Frenkel, S., & Nobile, D. (2013). ÉDUCA + « Développement d’outils, de formations et de services pour l’évaluation et la remédiation d’optique métacognitive des difficultés d’apprentissage ; Apprendre à apprendre ». Rapport d'activité. (Rapport d'activité semestriel numéro 1). Belgium: SPW. |
![]() | Frenkel, S. (23 May 2013). Métacognition 2 : Comprendre et améliorer les compétences métacognitives. Paper presented at 12èmes Journées Apprentissages 2013 (JA’2013), Cachan, France. |
![]() | Frenkel, S. (14 March 2013). Difficultés scolaires : comment améliorer la méthode de travail par l'Education cognitive. Paper presented at Cycle de conférences de la CPLU (ULg), Liège, Belgium. |
Frenkel, S. (2012). L'Education cognitive au service de la réussite scolaire : Apprendre à Apprendre. Paper presented at Soirée d'étude du GLEM, Monteigné, Belgium. |
![]() | Frenkel, S. (September 2012). Recherche-action au sein d'un système scolaire : co-construction des savoirs entre parents et professionnels. Socialinis Darbas: Patirtis ir Metodai, 1, 153-169. ![]() |
Frenkel, S., & Vicari, S. (June 2012). Reading abilities in French speaking and Italian teenagers with Down's syndrome; A cross cultural study. Paper presented at 9th European Conference on Psychological Theory and Research on Intellectual and Developmental Disabilities (ECIDD), Trieste, Italy. |
Detraux, J.-J., & Frenkel, S. (03 December 2011). Participative research in a school system: parents-professionals co-construction of knowledge. Paper presented at Eight research seminar of the European Resource Centre for Research in Social Work (ERCSW), Kaunas, Lithuania. |
Frenkel, S., & Keppenne, J. (November 2011). Apport de la métacognition dans la remédiation des troubles d’apprentissage. Poster session presented at Colloque interdisciplinaire « Psychopathologie & Handicap chez l’enfant et l’adolescent », Lyon, France. |
Frenkel, S., & Vicari, S. (June 2010). Impact of phonological awareness on reading and writing in Down’s syndrome. Paper presented at 8th European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities « ECIDD », Genève, Switzerland. |
Frenkel, S., & Detraux, J.-J. (2010). L’adolescent porteur d'une trisomie 21 : processus d’apprentissage et compétences cognitives. In M.-C. Haelewyck & H. Gascon (Eds.), Adolescence et retard mental. Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Frenkel, S. (2010). Quelle psychologie scolaire en Belgique ? Paper presented at Les Entretiens Francophones de la Psychologie, Boulogne-Billancourt, France. |
Detraux, J.-J., Haelewyck, M.-C., Frenkel, S., Fais, V., Hirsoux, M., & Napieralski, D. (2009). Programme d’Accordage Parents-Professionnels auprès d’Elèves à Risque : PAPPER. (Rapport final). Belgium: Communauté française. |
Detraux, J.-J., Haelewyck, M.-C., Frenkel, S., Fais, V., Hirsoux, M., & Napieralski, D. (2009). Programme d'Accordage Parents-Professionnels auprès d'Elèves à Risque : PAPPER. (3ème rapport intermédiaire). Belgium: Communauté française. |
Frenkel, S., & Tremblay, P. (2009). Les troubles de l’apprentissage : élèves jugés à risque / élèves réputés en situation de handicap. Paper presented at Journée d’étude et de réflexion « Accueil de l’enfant malade chronique ou handicapé à l’école … », Bruxelles, Belgium. |
![]() | Frenkel, S. (2009). Evaluations of cognitive, linguistic and mnemonic competencies of people with Down’s syndrome; An integrative conception of mental retardation. Journal of Cognitive Education and Psychology, 8 (2), 214-215. ![]() |
![]() | Frenkel, S., & Bourdin, B. (2009). Verbal, Visual and Spatio-Sequential Short-Term Memory: Assessment of the Storage Capacities of Children and Teenagers with Down Syndrome. Journal of Intellectual Disability Research, 53 (2), 152-160. doi:10.1111/j.1365-2788.2008.01139.x ![]() |
Detraux, J.-J., Haelewyck, M.-C., & Frenkel, S. (2008). Programme d'Accordage Parents-Professionnels auprès d'Elèves à Risque : PAPPER. (2ème rapport intermédiaire (i.e., sur la première année de recherche)). Belgium: Communauté française. |
Detraux, J.-J., Haelewyck, M.-C., Frenkel, S., & Allard, B. (2008). Programme d’Accordage Parents-Professionnels auprès d’Elèves à Risque : PAPPER. (1er rapport intermédiaire). Belgium: Communauté française. |
![]() | Frenkel, S. (2007). Compte-rendu du colloque International « Prise en charge de la personne porteuse d’une trisomie 21 et perspectives thérapeutiques ». Nouvelles du chromosome 21, 16, 6-9. |
Frenkel, S. (2007). Capacités d’apprentissage des enfants et adolescents porteurs d’une trisomie 21. Paper presented at Colloque Européen « Trisomie 21 en mouvement », Paris, France. |
![]() | Frenkel, S. (2007). Compte-rendu du colloque Européen « Trisomie en mouvement ». Nouvelles du chromosome 21, 16, 3-5. |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2006). Memory span and Down’s syndrome: A study of the developmental specificities. Paper presented at Sixth European Conference on « Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities », Liège, Belgium. |
![]() | Frenkel, S., Lagneau, F., & Vandromme, L. (2005). Essai d’adaptation du K-ABC à une population d’enfants avec trisomie 21. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 4. doi:10.3917/enf.574.0317 ![]() |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2005). Le K-ABC utilisé avec des enfants trisomiques 21 : Un essai d’adaptation. In B. Vivicorsi & R. Collet (Eds.), Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne (pp. 179-189). Rouen, France: Publications des Universités de Rouen et du Havre. |
Frenkel, S. (2004). Evaluation des compétences cognitives, langagières et mnésiques des personnes trisomiques 21 ; pour une conception intégrative du retard mental. Unpublished doctoral thesis, UPJV - Université de Picardie Jules Verne. Jury: Vandromme, L. (Promotor), Bourdin, B. (Promotor), Paour, J.-L., Büchel, F., ... Mellier, D. |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2003). Adaptation du K-ABC ; vers une identification des dysharmonies développementales dans la trisomie 21. Paper presented at Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2003 « Ein-und Aussichten / Réflexions et perspectives », Bern, Switzerland. |
Büchel, F. P., Hessels, M. G. P., Hessels-Schlatter, C., Kipfer, N., Fontana, S., Berger, J. L., Bosson, M., Dorner, J., & Frenkel, S. (2003). Intervention métacognitive auprès d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage avec ou sans trouble déficit de l’attention/hyperactivité. Paper presented at Séminaire de 3éme cycle Romands de Lettres (CUSO). Difficultés d'apprentissage. Le rôle du contexte et du contrôle métacognitif. Une approche systémique et cognitive, Charmey, Switzerland. |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2002). Classification and patterns of development of children and teenagers with Down’s Syndrome. Poster session presented at Fourth European Conference on « Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities », Catane, Italy. |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2002). Evaluation des capacités mnésiques à court terme chez l’enfant et l’adolescent porteurs d’une trisomie 21. Poster session presented at XXVIIIème Symposium de l’APSLF « Nouvelles perspectives en psychologie du développement, la place des pathologies », Rouen, France. |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2001). Le K-ABC utilisé avec des enfants trisomiques 21 : Un essai d’adaptation. Paper presented at Colloque interdisciplinaire « Handicap, cognition et prise en charge individuelle : Des aspects de la recherche au respect de la personne », La Baume-les-Aix, Aix-en-Provence, France. |
Frenkel, S. (2000). Une étude de la trisomie 21. Paper presented at Réunion de l'équipe pédagogique, Compiège, France. |
Frenkel, S. (2000). Une étude de la trisomie 21. Paper presented at Réunion de l'équipe pédagogique, Bussy les Daours, France. |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2000). Evaluation des capacités mnésiques des enfants porteurs d’une trisomie 21. Poster session presented at Atelier de Conjoncture de la SFP, Amiens, France. |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (2000). Stratégie de mémorisation chez les personnes porteuses de trisomie 21. Paper presented at 1er Forum des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Poitiers, France. |
Frenkel, S. (2000). La trisomie 21 : étude d’une stratégie de mémorisation. Le Journal des Psychologues, 182, 68-69. |
Frenkel, S. (1999). Etude d'une stratégie de mémorisation chez les personnes porteuses d'une trisomie 21. In Véronique Dufour (Ed.), Le Cahier des Jeunes Chercheurs en Psychologie (pp. 42-43). Revigny-sur-Ornain, France: Dunot Editeur. ![]() |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (1999). Syndrome de Down et entraînement à la mise en œuvre de l’autorépétition active. Le Journal des Psychologues : Le Cahier des Jeunes Chercheurs en Psychologie. |
Frenkel, S. (1998). Etude de la stratégie d'autorépétition les personnes porteuses d'une trisomie 21. Paper presented at Réunion institutionnelle, Le Meux, France. |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (1998). Entraînement à l’autorépétition active : Comparaison entre enfants tout-venant et adultes porteurs d’une trisomie 21 (communication affichée). |
Frenkel, S. (1998). Entraînement à l’autorépétition active : Comparaison entre enfants tout-venant et adultes porteurs d’une trisomie 21. Unpublished DEA/DES thesis, UPJV - Université de Picardie Jules Verne. Jury: Bourdin, B. (Promotor), ... Vandromme, L. (Promotor). |
Frenkel, S., Bourdin, B., & Vandromme, L. (1998). Mémorisation et autorépétition chez des adultes porteurs d’une trisomie 21. Paper presented at Colloque « Construction des connaissances et développement de la personne déficiente intellectuelle », Dijon, France. |
Frenkel, S. (1997). Comparaison de la stratégie d’autorépétition chez des enfants et des adultes porteurs d’une trisomie 21. Unpublished master thesis, UPJV - Université de Picardie Jules Verne. Jury: Bourdin, B. (Promotor). |