Reference : Apprentissage collectif et réflexivité systémique: le rôle des acteurs tiers dans la ...
Scientific journals : Article
Business & economic sciences : Strategy & innovation
http://hdl.handle.net/2268/158984
Apprentissage collectif et réflexivité systémique: le rôle des acteurs tiers dans la structuration des méta-organisations
French
Xhauflair, Virginie mailto [Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Social Investment and Philanthropy >]
Nov-2013
Interventions Economiques
48
Yes
International
1710-7377
[en] social innovation ; pragmatisme ; collective learning ; meta-organizations ; reflexivity ; third party ; terceisation ; social experimentation ; employers’ pools
[fr] innovation sociale ; pragmatisme ; réflexivité ; apprentissage collectif ; méta-organisations ; tiers ; tercéisation ; expérimentation sociale ; groupement d’employeurs
[fr] Les méta-organisations apparaissant dans les territoires pour répondre à de nouveaux besoins sociaux sont issues de processus d’action collective. Les acteurs porteurs de ces dynamiques sont confrontés à la difficulté de sortir de leurs routines et d’exprimer leur capacité d’agence dans des contextes institutionnels poussant à la reproduction. Au travers du cas de la création d’un groupement d’employeurs en Belgique, nous voyons que ces innovations requièrent un apprentissage collectif basé sur la réflexivité des acteurs. Cette réflexivité ne peut être uniquement cognitive, mais doit être abordée de manière systémique, en travaillant parallèlement et en interaction les dimensions cognitive, politique et pragmatique de la réflexivité. Les acteurs tiers jouent un rôle crucial dans le soutien à ces processus d’apprentissage collectif, en endossant une fonction de tercéisation qui met les partenaires des projets innovants en capacité de travailler les différentes dimensions de leur réflexivité.
[en] Meta-organizations emerging at the local level in order to meet new social needs arise from collective action processes. The actors supporting these innovative dynamics face the challenge of getting away from their routines and of expressing their agency in institutional contexts favoring isomorphism. Our case study of the creation process of an employer’s pool in Belgium shows that these innovations rely on a collective learning process based on actors’ reflexivity. This reflexivity can not be only of a cognitive nature. It has to be addressed in a systemic way, working at the same time on the cognitive, strategic and pragmatic features of reflexivity. Third party actors play a pivotal role in supporting these collective learning processes. They undertake a terceisation role allowing the innovative projects stakeholders to work on the many aspects of their reflexivity.
Haut de page
http://hdl.handle.net/2268/158984

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
interventionseconomiques-2110-48-05-Xhauflair-apprentissage-collectif-et....pdfAuthor preprint261.1 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.