éducation relative à l'environnement; intelligence territoriale; gouvernance
Abstract :
[fr] L’éducation relative à l’environnement est interpellée par la nouvelle gouvernance
territoriale qui exige la participation de tous les acteurs. La complexité des
habiletés sociales et cognitives requises pour qu’un projet de territoire soit
véritablement fondé sur une vision commune de tous les acteurs exige que ces
derniers y soient préparés, qu’ils aient développé une « intelligence commune du
territoire ». Des critères spécifiques pour reconnaître l’existence de cette forme
particulière d’intelligence au sein d’un groupe d’acteurs sont proposés à la
discussion dans l’idée de baliser un curriculum de formation pour un nouveau
métier : « écodiplomate », ou « animateur communautaire ». Quatre axes peuvent
être dégagés pour exprimer les dimensions d’une éducation par et pour le
territoire ayant cette forme particulière d’intelligence : axes humaniste, politique,
épistémologique et praxique.
Disciplines :
Human geography & demography
Author, co-author :
Partoune, Christine ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Didactique des sciences géographiques
Language :
French
Title :
Développer une intelligence commune du territoire
Alternative titles :
[en] To develop a common territorial intelligence
Publication date :
2012
Journal title :
Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches-Réflexions
ISSN :
1373-9689
eISSN :
2561-2271
Publisher :
UQAM, Montréal, Canada
Special issue title :
Habiter : l'ancrage territorial comme support d'éducation relative à l'environnement