[fr] Pour mener notre recherche, nous avons développé un dispositif original de recueil d’information qui se base sur l’utilisation d’une analogie entre un parcours de formation et un réseau routier, à partir d’un outil d’auto-diagnostic de groupe appelé l’échangeur (Faulx, 1998). En prenant appui sur cette analogie, notre objectif est de mieux compren-dre la manière dont des personnes en formation vivent leur apprentissage, leur évolution personnelle, les relations qu’elles ont avec les autres, les relations qu’elles entretiennent avec le système de règles, le rapport qu’elles entretiennent aux contraintes et aux ressour-ces, en somme de questionner la manière dont elles vivent leur expérience au sein d’un dispositif pédagogique particulier, celui de l’alternance.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Faulx, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Leclercq, Gilles; Université des Sciences et Technologies de Lille - USTL
Language :
French
Title :
Comprendre les usages des dispositifs de formation par l’approche analogique.
Alternative titles :
[fr] Using metaphors to understand training settings
Publication date :
June 2008
Event name :
15ème congrès de la World Association of Educationnal Research
Event organizer :
World Association of Educationnal Research
Event place :
Marrakech, Morocco
Event date :
2-6 juin 2008
Audience :
International
Main work title :
Mondialisation et Education, vers une société de la connaissance