Dispositif de formation; Recherche qualitative; Parcours
Abstract :
[fr] Cette contribution regroupe trois contributions liées entre elles et visant un même objectif :
mettre au point des techniques d’enquête capables de répondre à cette question : comment les
usagers d’un dispositif de formation s’en servent-ils ? Ces trois techniques sont en cours de
stabilisation. Elles prennent appui sur des cadres de références éprouvés
méthodologiquement, épistémologiquement et axiologiquement. Les expérimentations et les
résultats produits portent sur des « dispositifs de formation professionnalisés », régis par le
monde académique (universitaire dans notre cas) dans lesquels l’exercice simultané d’une
activité professionnelle (ou tout au moins quasi-professionnelle) est requis. En préalable, nous
avons posé quelques jalons concernant l’expression « dispositif ». Nous développons
notamment l’idée selon laquelle la conception d’un dispositif se poursuit dans l’usage.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Faulx, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Petit, Lucie; Université des Sciences et Technologies de Lille - USTL
Leclercq, Gilles; Université des Sciences et Technologies de Lille - USTL
Language :
French
Title :
Des techniques pour saisir les usages des parcours de formation
Alternative titles :
[fr] Understanding training trajectories : qualitative research methods
Publication date :
June 2009
Event name :
2ème colloque international francophone sur les méthodes qualitatives
Event organizer :
Association pour la Recherche Qualitative
Event place :
Lille, France
Event date :
25 et 26 juin 2006
Audience :
International
Main work title :
CD Rom : 2ème colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Enjeux et Stratégies