Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord Kivu/ RDC)
Muhindo, Sahani; Ozer, Pierre; Moeyersons, Jan
20138th International conference (IAG) on Geomorphology
 

Files


Full Text
Sahani-Ozer-Moeyersons_IAG_PARIS_2013.pdf
Publisher postprint (28.21 kB)
Article (résumé)
Download
Full Text Parts
ABSTRACTS_BOOK_IAG_PARIS_2013-Cover.pdf
Publisher postprint (315.05 kB)
Cover / Page de garde
Download
Annexes
IAG_Paris_2013_Sahani-Ozer-Moeyersons.pdf
Publisher postprint (2.5 MB)
Présentation PowerPoint du 28 août 2013 à Paris
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Variabilité climatique; Risques naturels; Inondations; Erosion; Butembo; RDC (Congo); Climate variability; Natural hazards; Floods; DRC (Congo)
Abstract :
[fr] Butembo constitue un cas typique de zone urbaine en région tropicale humide rencontrant une explosion démographique exceptionnelle. La concentration spontanée des populations, due à l’exode incontrôlé sur un territoire assez restreint, a conduit à une urbanisation sans cesse croissante. L’imperméabilisation des vastes étendues de terres consécutive à une expansion spatiale rapide de la ville a généré des problèmes environnementaux qui affectent la structure urbaine. La ville est actuellement confrontée à des risques hydrologiques diversifiés : ravinements progressif et régressif, inondations, et remobilisation d’anciens glissements de terrain. Après avoir réalisé la carte de la ville de Butembo, ce travail aboutit notamment à la production d’une carte des risques hydrologiques sur base d’approches combinant la télédétection et travaux de terrain. Les résultats révèlent une expansion urbaine exceptionnelle. L’emprise urbaine de la ville de Butembo est passée de 2,39 km² en 1957 à 85,83 km² en 2008. Son accroissement est consécutif à l’augmentation de la population qui est passée de 9 653 à 581 449 habitants entre 1957 et 2008. Cette urbanisation a abouti à une nouvelle affectation du sol avec des conséquences sur le paysage urbain. Depuis 1957, le ravinement de fond de vallée ainsi que celui sur les versants sont toujours restés confinés à l’intérieur des extensions urbaines respectives. L’urbanisation précède le développement des ravins et ceux-ci sont confinés dans les zones où le coefficient d’écoulement est accentué par elle. Les inondations pourraient s’étendre sur tous les fonds plats de vallées en cas d’inaction. Quant aux 16 glissements de terrain actifs, ils se trouvent dans la phase de creep et 11 sont partiellement co-engendrés par la sismicité. La pluie n’est pas à la base de l’accentuation des problèmes environnementaux qui perturbent la structure urbaine de Butembo. C’est bien l’urbanisation qui en est la principale cause.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Environmental sciences & ecology
Human geography & demography
Author, co-author :
Muhindo, Sahani 
Ozer, Pierre  ;  Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Moeyersons, Jan
Language :
French
Title :
Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord Kivu/ RDC)
Publication date :
August 2013
Event name :
8th International conference (IAG) on Geomorphology
Event organizer :
International Association of Geomorphologists
Event place :
Paris, France
Event date :
27-31 August 2013
Audience :
International
Available on ORBi :
since 19 September 2013

Statistics


Number of views
310 (13 by ULiège)
Number of downloads
276 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi