évaluation formative; correction langagière; production écrite; formation initiale
Abstract :
[fr] Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la « surcorrection », celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse nous porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français que nous formons n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Van Beveren, Julien ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Dumortier, Jean-Louis ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Dispy, Micheline ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Language :
French
Title :
De futurs maitres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction de travaux écrits