[fr] L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la mesure où deux conceptions au moins ont eu à s’exprimer et qui ont conduit l’ensemble des encadrants à se positionner, à clarifier leurs motivations et leur conception des compétences à transmettre aux étudiants.
L’occasion de cette « expérimentation » fut la promotion et la mise en oeuvre d’un séminaire qui – à travers le choix d’une problématique environnementale spécifique – valorise une approche « intégrée » c’est-à-dire une approche au travers de laquelle l’ensemble de ses dimensions (techniques, économiques, politiques et sociales) seraient abordé par le biais d’un seul et même séminaire. Ces « Exercices Intégrés » (EI)1, qui se sont révélés être des exercices autant pour les étudiants que pour leurs… encadrants, n’ont cessé d’être traversés par des choix à poser quant à leur déroulement et leurs objectifs.
Research Center/Unit :
Département des sciences et gestion de l'environnement (Campus d'Arlon)
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Melard, François ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Denayer, Dorothée ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Socio-économie, Environnement et Développement
Language :
French
Title :
Retour sur 15 années d’« Exercices intégrés » en sciences et gestion de l’environnement. Comment réapprendre à ralentir et à hésiter ?