Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L'Internet en politique au Cameroun: usages, cyberprésence et enjeux démocratiques
Beche, Emmanuel
2013Colloque international "Les médias au Maghreb et en Afrique sub-saharienne : Formes discursives, publics et enjeux démocratiques"
 

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Keywords :
Internet; e-politique; cyberprésence
Abstract :
[fr] Depuis 1997, l’espace socio-public camerounais « devient média » (Blondeau, 2007) de plus en plus. Dans ce processus, la politique ne fait pas exception. Au contraire, les partis et leurs leaders investissent l’Internet, le territorialisent et en utilisent les outils : sites web et blogs, forums, facebook, twitter, myspace, etc. Cela apparaît techno-politiquement innovant dans un contexte certes marqué par le multipartisme, la libéralisation de l’espace sociopolitique et l’avènement des NTIC, mais qui présente aussi des déficits. Politiquement, on note une opposition en panne, des élections contestées et une faible culture de participation politique. (Ahmadou, 2006; Mack-Tit, 2007; Kokoroko, 2009). Au plan sociotechnique et économique, le taux de pénétration de l’Internet (4%) et le pouvoir d’achat de 70% de la population restent faibles. Cela limite l’accès au Net (Bâ, 2003) mais n’empêche pas son usage et sa représentation politiques. Nous avons étudié cet usage et cette représentation au niveau macro-politique en nous limitant aux acteurs institutionnels. Nous avons alors remarqué que leur cyberprésence c’est-à-dire la façon dont ils s’approprient l’espace numérique tend à reproduire leurs rapports de force dans le champ politique classique (Ovadia, 2011). Les usages politiques qu’ils y développent traduisent davantage la diffusion de l’information que l’interactivité et la mobilisation (Greffet et Wojcik, 2008). Dans ce contexte, les enjeux démocratiques de net-politique varient selon le caractère « opposant » ou « au pouvoir » des acteurs (Greffet, 2011). Si pour le parti au pouvoir, il s’agit de dominer tous les espaces d’expression politique, pour les opposants, le but est de trouver une visibilité nationale et de se faire entendre à l’international. Pour mener ce travail, nous avons examiné trois points : la cyberprésence des acteurs institutionnels, le contenu de leurs sites web et blogs et celui de leurs pages facebook. Nous situant dans la perspective de la communication médiatisée par ordinateur (Yanoshevsky, 2010), nous avons alors utilisé les indicateurs que Bastien et Greffet (2009) et Béché (2011) ont utilisés dans leurs travaux sur la net-campagne.
Research center :
CRIFA
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Beche, Emmanuel ;  Université de Liège - ULiège > Cert. TICEF
Language :
French
Title :
L'Internet en politique au Cameroun: usages, cyberprésence et enjeux démocratiques
Publication date :
13 June 2013
Event name :
Colloque international "Les médias au Maghreb et en Afrique sub-saharienne : Formes discursives, publics et enjeux démocratiques"
Event organizer :
Université de Berne
Event place :
Berne, Switzerland
Event date :
du 13 au 15 juin 2013
By request :
Yes
Audience :
International
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Available on ORBi :
since 23 June 2013

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