Profil

Beche Emmanuel

Main Referenced Co-authors
Onguéné Essono, Louis-Martin (1)
Main Referenced Keywords
apprenants (2); Internet (2); TIC (2); école (2); actor-network theory (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRIFA (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (5)
Communication & mass media (4)

Publications (total 9)

The most downloaded
2022 downloads
Beche, E. (2013). Le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions des élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé (Cameroun). In C. M. Dili Palai/Etuge Apuge (Ed.), Langages, Littérature et Éducation au Cameroun (pp. 222-243). Paris, France: L'Harmattan. https://hdl.handle.net/2268/133921

Beche, E. (2013). Représentations sociales et usages de l’ordinateur chez les élèves dans deux lycées du Cameroun. Esquisse d’une approche d’appropriation des technologies et d’innovation techno-scolaire [Doctoral thesis, Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/315342

Beche, E. (13 June 2013). L'Internet en politique au Cameroun: usages, cyberprésence et enjeux démocratiques [Paper presentation]. Colloque international "Les médias au Maghreb et en Afrique sub-saharienne : Formes discursives, publics et enjeux démocratiques", Berne, Switzerland.

Beche, E. (2013). Le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions des élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé (Cameroun). In C. M. Dili Palai/Etuge Apuge (Ed.), Langages, Littérature et Éducation au Cameroun (pp. 222-243). Paris, France: L'Harmattan.
Peer reviewed

Onguéné Essono, L.-M., & Beche, E. (2013). Genre et TIC dans l’école secondaire au Cameroun : Au-delà des progrès, des disparités. In M. Fabunmi (Ed.), Education in Africa. Dar es Salaam, Tanzania: Global Education Society.
Peer reviewed

Beche, E. (2013). TIC et innovation dans les pratiques enseignantes au Cameroun. Frantice.net, (6), 5-21.
Peer Reviewed verified by ORBi

Beche, E. (2012). Les jeunes de l'Extrême-Nord/Cameroun, l'Internet et la participation au développement communautaire. Esquisse d'une stratégie de Net-développement. In E. E. H. Oben Ako et Zourmba (Ed.), Enjeux et perspectives techniques, économiques et sociales pour le développement des régions septentrionales du Cameroun.
Peer reviewed

Beche, E. (2012). La campagne présidentielle camerounaise d’octobre 2011 sur internet. Enjeux et défis dans un système électoral "verrouillé". In S. E. F. ZLITNI et LIENARD (Ed.), La communication électronique dans la "société de l'information": Quels usages, quelles pratiques?Mont-Saint-Aignan, France: Klog.
Peer reviewed

Beche, E. (10 December 2010). Les élèves de Maroua (Cameroun) et l’interdiction du téléphone à l’école : Opinions et stratégies de détournement. Pour une gouvernance techno-scolaire systémique et participative. Kaliao, Revue pluridisciplinaire de l'Ecole Normale Supérieure de Maroua (Cameroun), 2 (4), 9-25.
Peer reviewed

Beche, E. (June 2010). Le détournement d'une innovation par les élèves camerounais: Pour une approche globale et participative de l'intégration scolaire des TIC. ESSACHESS, 3, 139-150.
Peer Reviewed verified by ORBi

Contact ORBi