Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Etude de la population d’hippopotames (Hippopotamus amphibius L.) de la rivière Mouena Mouele au Parc National du Loango-Sud (Gabon)
Michez, Adrien
2006
 

Files


Full Text
Michez - Etude de la population d’hippopotames (Hippopotamu.pdf
Publisher postprint (3.58 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Hippopotame; Hippopotamus amphibius; Loango; Mouena Mouele; régime alimentaire
Abstract :
[fr] Le Parc National du Loango ainsi que les 12 autres parcs nationaux gabonais créés en 2002 constituent une expérience sans précédent dans le domaine de la conservation en Afrique Centrale. La valorisation de ceux-ci, notamment scientifique, est une condition sine qua non à leur pérennisations dans le paysage gabonais. Le présent travail est le fruit de l’analyse d’une série de données récoltées sur l’hippopotame et son milieu au Parc National du Loango-Sud, plus particulièrement sur la population basée dans la rivière Mouena Mouele. Trois populations distinctes mais non-isolées ont été identifiées pour le sud du parc. Dans un rayon de 10 km autour d’un point fixé sur la rivière, une description des savanes a été réalisée, identifiant trois principaux types dominés respectivement par Axonopus compressus (Sw.) P.Beauv., Panicum congoense Franch. et Paspalum vaginatum Sw. Le régime alimentaire a été décrit via l’analyse d’échantillons de fèces comparés aux relevés phytosociologiques. Les principales espèces relevées dans les échantillons furent Paspalum vaginatum, Desmodium triflorum, Axonopus compressus et Stenotaphrum secundatum (Walt.) Kuntze. La fréquentation préférentielle par la population de certains types de savanes comme celle à Axonopus compressus a été également montré. Le statut de la population a été jugé en dessous d’un niveau de saturation, plusieurs facteurs limitant ont été identifiés telle une éventuelle pression anthropique combinée à une diminution de la ressource en saison sèche. Vu son rôle majeur dans l’écosystème, la conservation de l’hippopotame à Loango doit être considérée comme une priorité.
Disciplines :
Zoology
Author, co-author :
Michez, Adrien  ;  Université de Liège - ULiège > Forêts, Nature et Paysage > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
Language :
French
Title :
Etude de la population d’hippopotames (Hippopotamus amphibius L.) de la rivière Mouena Mouele au Parc National du Loango-Sud (Gabon)
Defense date :
September 2006
Number of pages :
113
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Bioingénieur orientation Nature, Eaux et Forêts
Promotor :
Vermeulen, Cédric ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
Available on ORBi :
since 17 June 2013

Statistics


Number of views
268 (11 by ULiège)
Number of downloads
2707 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi