Reference : Opérations arithmétiques et symbolisations variées. Partir des démarches informelle...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/149129
Opérations arithmétiques et symbolisations variées. Partir des démarches informelles des élèves pour donner du sens aux apprentissages
French
Fagnant, Annick mailto [Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique générale et intervention éducative >]
2013
Education & Formation
Université de Mons
e-298
01
23-38
Yes
International
Mons
Belgium
[fr] opérations arithmétiques ; symbolisations ; calculs ; représentations
[fr] Tout en s’appuyant sur certains apports de la psychologie cognitive, le présent article se situe dans la lignée des courants socioculturels qui défendent l’idée d’une co-construction des concepts et des symboles. Il s’intéresse à différents types de symbolisations informelles (comme l’utilisation de matériel manipulable, des doigts ou de représentations dessinées) ou plus formelles (comme le diagramme de Venn, le graphe fléché ou les calculs). Les résultats de deux études empiriques menées en 1ère primaire en Communauté française de Belgique montrent que l’utilisation de matériel manipulable permet aux élèves de résoudre une variété de problèmes mais qu’ils éprouvent d’importantes difficultés à utiliser un symbolisme mathématique conventionnel et à produire un calcul en lien avec les démarches de résolution développées ; l’utilisation de ces symbolisations « mal comprises » pouvant conduire au développement de stratégies superficielles de résolution de problèmes. Par ailleurs, une étude exploratoire indique qu’il est possible de travailler au départ des symbolisations informelles produites par les élèves pour les aider à développer une meilleure compréhension des concepts impliqués et pour tendre progressivement vers des symbolisations mathématiques plus conventionnelles qu’ils devraient ainsi mieux intégrer.
http://hdl.handle.net/2268/149129
http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=14&page=3

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Fagnant e298-01_04.pdfPublisher postprint136.54 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.