Article (Scientific journals)
Apprentissage par problèmes, à distance. Présentation et analyse d'un dispositif de formation.
Dury, Cécile
2004In Recherche en Soins Infirmiers, 79
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
2004_RSI_Apprentissage par problèmes, à distance. Présentation et analyse d'un dispositif de formation.pdf
Publisher postprint (95.99 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
apprentissage par problèmes; enseignement à distance; interdisciplinarité
Abstract :
[fr] Cet article présente et analyse un dispositif de formation visant l’acquisition de compétences en soins infirmiers. Les objectifs poursuivis sont le développement: - d’une méthode pédagogique active : l’apprentissage par problèmes (APP) ; - de l’approche interdisciplinaire et interculturelle, les mêmes problèmes étant résolus par des étudiants de différentes disciplines et cultures ; - de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de permettre une collaboration maximale « à distance » entre les différents partenaires du projet. L’analyse du dispositif montre que les objectifs pédagogiques poursuivis par l’APP sont atteints. L’approche pluridisciplinaire et pluriculturelle, pour être optimale, demande une grande coordination entre les partenaires, un équilibre entre les groupes d’étudiants des différents pays et disciplines, une formation et un soutien des tuteurs dans l’utilisation de la plate-forme d’enseignement à distance.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dury, Cécile ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. sc. santé publique
Language :
French
Title :
Apprentissage par problèmes, à distance. Présentation et analyse d'un dispositif de formation.
Publication date :
December 2004
Journal title :
Recherche en Soins Infirmiers
ISSN :
0297-2964
Publisher :
ARSI
Volume :
79
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 23 May 2013

Statistics


Number of views
222 (7 by ULiège)
Number of downloads
999 (9 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi