No full text
Doctoral thesis (Dissertations and theses)
LE FONCTIONNEMENT EXECUTIF CHEZ L’ENFANT APPROCHE DEVELOPPEMENTALE ET NEUROPSYCHOLOGIQUE
Catale, Corinne
2010
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Fonctions exécutives; Enfant; Développement
Abstract :
[fr] Dans la cadre de ce travail de thèse dont l’objectif principal est de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement exécutif, nous avons adopté une perspective développementale et neuropsychologique. Ce travail s’articule dès lors en deux parties. L’objectif principal de la première partie est de viser à une meilleure compréhension du développement de certaines fonctions exécutives chez des enfants d’âge préscolaire et scolaire (Etudes 1 et 2) et de déterminer la structure factorielle de ces fonctions dans le développement (Etude 2). La troisième étude vise quant à elle à mieux comprendre l’influence de l’environnement socio-culturel, et plus spécifiquement du niveau éducationnel parental, sur le développement de certaines fonctions cognitives (en ce compris les fonctions exécutives). L’objectif principal de la deuxième partie est, quant à lui, de déterminer le profil attentionnel et exécutif d’enfants victimes d’un traumatisme crânien ou qui présentent un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité. Dans cette optique, nous évaluerons d’une part différentes fonctions attentionnelles et exécutives, et d’autre part les changements comportementaux chez des enfants victimes d’un traumatisme crânien léger (Etude 4). Enfin, et de façon plus spécifique, nous tenterons de mieux comprendre les difficultés d’inhibition présentées par des enfants qui ont été victimes d’un traumatisme crânien modéré à sévère (Etude 5) ou qui présentent un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (Etude 6).
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Catale, Corinne ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Département de Psychologie : cognition et comportement
Language :
French
Title :
LE FONCTIONNEMENT EXECUTIF CHEZ L’ENFANT APPROCHE DEVELOPPEMENTALE ET NEUROPSYCHOLOGIQUE
Defense date :
2010
Number of pages :
337
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'Education
Promotor :
Meulemans, Thierry
President :
Collette, Fabienne  ;  Université de Liège - ULiège > GIGA > GIGA CRC In vivo Imaging - Aging & Memory
Jury member :
Bonnier, Christine
Le Gall, Didier
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Available on ORBi :
since 20 May 2013

Statistics


Number of views
229 (21 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi