Portfolio; Higher Education; Professional Development; Pédagogie Universitaire; Développement Professionnel
Abstract :
[fr] Dans la lignée des formations obligatoires des nouveaux assistant(e)s et chargé(e)s de cours, l’Université de Liège, par l’intermédiaire de l’IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur) a mis en œuvre un portfolio de valorisation de la facette « pédagogique » du métier d’encadrant universitaire.
Ce portfolio poursuit deux objectifs, d’une part la mise en avant des compétences professionnelles développées par l’encadrant en matière de pédagogie et de didactique et, d’autre part, au travers de démarches réflexives notamment, l’amélioration de l’enseignement.
En ce qui concerne cette communication, nous nous proposons de vous faire part de la présentation de notre dispositif de formation, de la place qu’y prend le portfolio et de la structure de ce dernier. Nos premières analyses porteront sur la manière dont le portfolio est investi par les encadrants de l’ULg et sur les compétences mises en avant dans cet outil par les encadrants eux-mêmes. Nous nous intéresserons également aux finalités assignées à cet outils et sur les avantages retirés.