Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Difficultés scolaires : comment améliorer la méthode de travail par l'Education cognitive
Frenkel, Stéphanie
2013
 

Files


Full Text
2013-03-14 Conférence CPLU - Frenkel pdf.pdf
Author postprint (4.06 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
métacognition; apprentissage; scolaire; potentiel; psychologie; éducation cognitive; metacognition; assessment; school; learning; cognitive education; potential
Abstract :
[fr] De plus en plus d'élèves ont des difficultés liées à leur façon d'apprendre. Nombre d'entre eux présentent un point commun : ils n'ont pas pleinement développé leurs compétences métacognitives. L'élève n'exploite pas pleinement son potentiel d'apprentissage, il n'a pas développé un niveau suffisant de connaissances sur lui (ses points forts, ses points faibles, son style d'apprentissage ...) ni ses stratégies de haut niveau (anticipation, planification, contrôles et transfert). A cela, s'ajoutent des aspects psychoaffectifs aggravants (faibles objectifs d'apprentissage, faible estime de soi, démobilisation scolaire ...). Incluant une définition de la métacognition, il s'agira notamment d'étudier les actions possibles à l'aide d'outils et de méthodes notamment issus de l'Education cognitive.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Frenkel, Stéphanie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie scolaire
Language :
French
Title :
Difficultés scolaires : comment améliorer la méthode de travail par l'Education cognitive
Alternative titles :
[en] School difficulties: how to improve the learning method through cognitive education
Publication date :
14 March 2013
Event name :
Cycle de conférences de la CPLU (ULg)
Event organizer :
ULg - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
Cycle de conférence sur toute l'année académique
Available on ORBi :
since 25 April 2013

Statistics


Number of views
665 (30 by ULiège)
Number of downloads
547 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi