[fr] De plus en plus d'élèves ont des difficultés liées à leur façon d'apprendre. Nombre d'entre eux présentent un point commun : ils n'ont pas pleinement développé leurs compétences métacognitives. L'élève n'exploite pas pleinement son potentiel d'apprentissage, il n'a pas développé un niveau suffisant de connaissances sur lui (ses points forts, ses points faibles, son style d'apprentissage ...) ni ses stratégies de haut niveau (anticipation, planification, contrôles et transfert). A cela, s'ajoutent des aspects psychoaffectifs aggravants (faibles objectifs d'apprentissage, faible estime de soi, démobilisation scolaire ...). Incluant une définition de la métacognition, il s'agira notamment d'étudier les actions possibles à l'aide d'outils et de méthodes notamment issus de l'Education cognitive.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Frenkel, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie scolaire
Language :
French
Title :
Difficultés scolaires : comment améliorer la méthode de travail par l'Education cognitive
Alternative titles :
[en] School difficulties: how to improve the learning method through cognitive education