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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Stress et stimulation au sein des centres de contact: Etude sur le bien-être au travail.
DE CIA, Julie; Naedenoen, Frédéric; Pepermans, Roland et al.
2012XVIIème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française
 

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Keywords :
stress; stimulation; contact centers
Abstract :
[fr] Problématique: De nombreux travaux tendent à considérer l’organisation du travail dans les centres de contact sous les traits d’un taylorisme moderne (Buscatto, 2002; Zapf, Isic, Bechtoldt & Blau, 2003). L'usage de technologies permettant de produire un flux constant d'activités couplé à des dispositifs visant à un contrôle précis des activités a fortement contribué à l'image de nouvelles "télé-usines du tertiaire" et a attiré nombre de critiques. L’objectif de cette étude est d’identifier les risques psychosociaux spécifiques au secteur des centres de contact en Belgique, en déclinant ces risques en fonction de diverses variables liées au contexte (type de centres de contact, type d’activité, etc.) et de proposer des pistes d’amélioration concrètes des conditions de travail vécues par ces opérateurs. Méthodologie: Un questionnaire d’évaluation des risques psychosociaux a été construit sur base d’une revue de la littérature sur le secteur et d’un modèle théorique expliquant le bien-être au travail : le Job Demands-Resources Model (Demoureti, Bakker, Nachreiner & Schaufeli, 2001). Ce questionnaire visait à évaluer les demandes auxquelles les travailleurs sont confrontés ainsi que les ressources disponibles dans ce contexte de travail particulier. L’impact de cet équilibre demandes-ressources sur différentes mesures du vécu au travail a également été évalué par des échelles validées mesurant le stress, la stimulation et des conséquences en termes de bien-être comme l’implication, la satisfaction au travail et l’intention de quitter, notamment. Les données ont été récoltées auprès de 393 opérateurs de centres de contact représentant la diversité de ce secteur (centres de contact externes et internes, couvrant diverses activités et traitant différents types d’appels). Résultats: Les résultats montrent que le stress est important dans les centres de contact mais ils soulignent surtout le faible niveau de stimulation dans ce secteur. Certaines ressources permettent de prédire la stimulation des travailleurs comme les possibilités de développement personnel en termes d’épanouissement dans l’activité et de perspective d’évolution de carrière. Une mauvaise gestion de la relation client et la routine perçue dans le travail sont des contraintes qui par contre, diminuent la stimulation et augmentent le stress perçu. Des différences entre les différents types de centres de contact ont également été mises en évidence. Les opérateurs des centres de contact «outsourcés», réalisant plutôt de la gestion des plaintes et du support technique, rapportent une mauvaise perception de leurs conditions de travail et un mal-être plus important au travail. Le secteur des télécommunications semblent être le secteur d’activité le plus problématique en Belgique. Implications: Cette étude permet de suggérer une série d’actions d’amélioration des conditions de travail qui seront détaillées lors de la conférence.
Research center :
Département Psychologies et cliniques des systèmes humains - Valorisation des ressources humaines
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
DE CIA, Julie ;  Université de Liège - ULiège > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Valorisation des ressources humaines
Naedenoen, Frédéric ;  Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège > LENTIC
Pepermans, Roland;  Vreije Universiteit Brussels
Pichault, François ;  Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Gestion des ressources humaines
Hansez, Isabelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département Psychologies et cliniques des systèmes humains > Valorisation des ressources humaines
Language :
French
Title :
Stress et stimulation au sein des centres de contact: Etude sur le bien-être au travail.
Alternative titles :
[en] Stress and Stimulation in Contact Centers: A well-being study
Publication date :
July 2012
Number of pages :
1
Event name :
XVIIème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française
Event organizer :
Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française
Event place :
Lyon, France
Event date :
10 au 13 juillet 2012
Audience :
International
References of the abstract :
De Cia, J., Naedenoen, F., Pepermans, R., Pichault, F. & Hansez, I. (2012). Stress et stimulation au sein des centres de contact: Etude sur le bien-être au travail. Communication soumise au XVIIème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Lyon, France. (2012, 10 au 13 juillet).
Name of the research project :
"ARC-Understanding flexicurity"
Available on ORBi :
since 10 April 2013

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