test de concordance de script; évaluation; raisonnement clinique
Abstract :
[fr] Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses,
aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement
intéressées par le test de concordance de script (TCS) peuvent se poser. Les questions et
objections souvent rapportées par les étudiants sont également prises en compte. Exégèse : Les
principes qui sous-tendent le TCS sont rappelés. Ses atouts et ses limites sont évoqués. Les
étapes de construction, de validation, de passation, de calcul de la note sont développées. Les
auteurs illustrent le propos en s’appuyant sur une expérience concrète menée au Département
de médecine générale de l’Université de Liège Most teacher concerns about Script Concordance Tests (SCT) are the
object of some 20 questions and answers. The questions and objections most commonly
reported by students are also taken into account. Analysis: The principles of SCT are
described. Their strengths and limitations are discussed. The steps in designing, validating,
testing and calculating scores are developed. The authors depict the concepts based an
experiment led in the Department of Family Practice at the University of Liège.
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others