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Abstract :
[fr] Si, au fil du 20ème siècle, le sport est devenu un véritable phénomène social et économique, l’activité physique semble prendre une place croissante dans les préoccupations actuelles. Les deux concepts sont parfois utilisés sans discernement. Nous considérons toutefois qu’ils se réfèrent à des significations différentes. Dès lors, il s’avère important de les distinguer afin de mieux percevoir les modalités de pratique auxquels ils sont associés et de comprendre les nuances pouvant exister au niveau des acteurs chargés de leur organisation. Le sport est défini comme étant «toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux » (Conseil de l’Europe, 1992). De son côté, l’activité physique « comprend tout mouvement du corps produit par les muscles squelettiques et qui résulte en une augmentation substantielle par rapport à la dépense d’énergie de repos » (Bouchard & Shephard, 1993). Elle peut être sportive, associée au travail, aux tâches domestiques, aux déplacements ou encore aux loisirs (Sallis, Cervero, Ascher, Henderson, Kraft & Kerr, 2006). Il apparaît clairement que le concept d’activité physique englobe le sport, ce dernier n’étant qu’une forme d’activité physique. Ceci présente des implications particulièrement importantes lorsqu’il s’agit d’étudier la place et le rôle des personnes qui agissent sur le terrain et que l’on associe de plus en plus à l’effort réalisé actuellement pour lutter contre la sédentarité croissante de la population mondiale, dans la perspective de maintenir un état de santé socialement acceptable. Le terme « éducateur physique » est une expression tirée du vocabulaire québécois.