[fr] Les difficultés d'acquisition et de développement du langage oral des personnes retardées mentales, et plus particulièrement, de celles atteintes d'un retard mental d'origine génétique, sont, à l'heure actuelle, reconnues mais malheureusement encore mal connues. Il existe en effet une grand variabilité inter- et intra-syndromes qu'il est aujourd'hui important d'étudier et ce dans une perspective d'intervention adaptée et efficace. Les recherches menés depuis quelques années dans le domaine de la spécificité syndromique suggèrent que les développements et les fonctionnements cognitif, langagier, mnésique, perceptuel et attentionnel diffèrent considérablement d'un syndrome à l'autre. Jusqu'au début des années 1990, on envisageait le développement des personnes présentant un retard mental (plus particulièrement modéré) en référence à un modèle dit "prototypique" : le syndrome de Down ou trisomie 21.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Services administratifs généraux > Relations extérieures : Direction - Rectorat : Cabinet du Recteur
Language :
French
Title :
Importances des profils phénotypiques dans la prise en charge des enfants présentant des retards mentaux
Publication date :
28 September 2001
Event name :
Congrès du groupe de travail européen sur la cognition COGNITIQUE