Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions des élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé (Cameroun)
Beche, Emmanuel
2013In Dili Palai/Etuge Apuge, Clément/Michael (Ed.) Langages, Littérature et Éducation au Cameroun
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
Beche_Role_Scolaire_Ordinateur_Article_Kaliao.pdf
Postprint Éditeur (347.48 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Apprenants; opinions; usage de l'ordinateur
Résumé :
[fr] Cet article vise à cerner autrement le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des élèves. Elle utilise à cet effet une démarche centrée sur les apprenants, c’est-à-dire sur l’examen de leurs opinions (ce qu’ils pensent et disent) sur ce sujet. En analysant les discours tenus par les élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé sur cette question, ce travail montre que pour eux, l’usage des TIC produit une réelle valeur ajoutée pédagogique. Mais ces potentialités résultent d’une combinaison de plusieurs facteurs concernant l’élève, l’enseignant et la structure scolaire.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Beche, Emmanuel ;  Université de Liège - ULiège > Cert. TICEF
Langue du document :
Français
Titre :
Le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions des élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé (Cameroun)
Date de publication/diffusion :
25 mai 2013
Titre de l'ouvrage principal :
Langages, Littérature et Éducation au Cameroun
Titre traduit de l'ouvrage principal :
[en] Language, Literature and Education in Cameroon
Editeur scientifique :
Dili Palai/Etuge Apuge, Clément/Michael
Maison d'édition :
L'Harmattan, Paris, France
ISBN/EAN :
978-2-343-00136-4
Pagination :
222-243
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentaire :
J'ai écrit cet article pour proposer une alternative aux approches utilisées pour évaluer l'impact des TIC en éducation. L'alternative que je propose est de partir du vécu et des représentations des élèves (principaux usagers et bénéficiaires des TIC scolaires) pour comprendre la valeur ajoutée pédagogique des technologies.
Disponible sur ORBi :
depuis le 13 novembre 2012

Statistiques


Nombre de vues
812 (dont 8 ULiège)
Nombre de téléchargements
2120 (dont 7 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi