Le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions des élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé (Cameroun)
Beche, Emmanuel
2013 • In Dili Palai/Etuge Apuge, Clément/Michael (Ed.) Langages, Littérature et Éducation au Cameroun
[fr] Cet article vise à cerner autrement le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des élèves. Elle utilise à cet effet une démarche centrée sur les apprenants, c’est-à-dire sur l’examen de leurs opinions (ce qu’ils pensent et disent) sur ce sujet. En analysant les discours tenus par les élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé sur cette question, ce travail montre que pour eux, l’usage des TIC produit une réelle valeur ajoutée pédagogique. Mais ces potentialités résultent d’une combinaison de plusieurs facteurs concernant l’élève, l’enseignant et la structure scolaire.
Le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions des élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé (Cameroun)
Publication date :
25 May 2013
Main work title :
Langages, Littérature et Éducation au Cameroun
Main work alternative title :
[en] Language, Literature and Education in Cameroon
Editor :
Dili Palai/Etuge Apuge, Clément/Michael
Publisher :
L'Harmattan, Paris, France
ISBN/EAN :
978-2-343-00136-4
Pages :
222-243
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
J'ai écrit cet article pour proposer une alternative aux approches utilisées pour évaluer l'impact des TIC en éducation. L'alternative que je propose est de partir du vécu et des représentations des élèves (principaux usagers et bénéficiaires des TIC scolaires) pour comprendre la valeur ajoutée pédagogique des technologies.