Contribution to collective works (Parts of books)
Le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions des élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé (Cameroun)
Beche, Emmanuel
2013In Dili Palai/Etuge Apuge, Clément/Michael (Ed.) Langages, Littérature et Éducation au Cameroun
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Beche_Role_Scolaire_Ordinateur_Article_Kaliao.pdf
Publisher postprint (347.48 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Apprenants; opinions; usage de l'ordinateur
Abstract :
[fr] Cet article vise à cerner autrement le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des élèves. Elle utilise à cet effet une démarche centrée sur les apprenants, c’est-à-dire sur l’examen de leurs opinions (ce qu’ils pensent et disent) sur ce sujet. En analysant les discours tenus par les élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé sur cette question, ce travail montre que pour eux, l’usage des TIC produit une réelle valeur ajoutée pédagogique. Mais ces potentialités résultent d’une combinaison de plusieurs facteurs concernant l’élève, l’enseignant et la structure scolaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Beche, Emmanuel ;  Université de Liège - ULiège > Cert. TICEF
Language :
French
Title :
Le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions des élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé (Cameroun)
Publication date :
25 May 2013
Main work title :
Langages, Littérature et Éducation au Cameroun
Main work alternative title :
[en] Language, Literature and Education in Cameroon
Editor :
Dili Palai/Etuge Apuge, Clément/Michael
Publisher :
L'Harmattan, Paris, France
ISBN/EAN :
978-2-343-00136-4
Pages :
222-243
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
J'ai écrit cet article pour proposer une alternative aux approches utilisées pour évaluer l'impact des TIC en éducation. L'alternative que je propose est de partir du vécu et des représentations des élèves (principaux usagers et bénéficiaires des TIC scolaires) pour comprendre la valeur ajoutée pédagogique des technologies.
Available on ORBi :
since 13 November 2012

Statistics


Number of views
689 (8 by ULiège)
Number of downloads
1999 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi