No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le Pentathlon en équipe dans un contexte éducatif belge francophone : étude de cas
Cloes, Marc; Dominique, Aurélien; Martel, Denis
20127ème Biennale de l’ARIS « Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? »
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
Amiens_2012_cloes_dominique_martel_diaporama.pdf
Publisher postprint (1.48 MB)
Download
Amiens_2012_Cloes_Dominique_Martel_abstract.pdf
Author postprint (92.79 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pentathlon en équipe; Wallonie; Promotion de l'activité physique; Enseignement secondaire; Education physique; Team pentathlon; Wallonia; Physical activity promotion; Secondary school; Physical education
Abstract :
[fr] Directement intégrés à la communauté de vie, l’école et le cours d’éducation physique, sont identifiés comme des piliers de la promotion de l’activité physique chez les plus jeunes. Parmi les programmes qui ont été élaborés pour répondre à cette mission, le Pentathlon en équipe a démontré son efficacité au Québec. L’objectif de cette recherche consistait à l’implanter en région liégeoise afin de déterminer dans quelle mesure il présente les mêmes qualités dans un contexte culturel et éducatif différent. Une enseignante en EPS expérimentée a ainsi accepté de proposer le Pentathlon en équipe à deux de ses classes de dernière année de l’enseignement secondaire général (43 filles de 17 à 18 ans), de janvier à mars 2011 (8 semaines d’activité). Les modalités de la version québécoises ont été appliquées avec certains aménagements au niveau de la liste des disciplines sportives prises en considération. Les activités Pentathlon des élèves ont été relevées en respectant le modèle du programme original. Des questionnaires, des entretiens et des observations (interventions de l’enseignante) ont complété la collecte des données qui ne seront toutefois pas exploitées dans cette présentation. Convaincue de la nécessité de rechercher des pistes pour amener ses élèves à adopter un style de vie plus actif, l’enseignante s’est totalement impliquée dans le projet. La majorité des élèves (60%) ont réellement été mobilisées par celui-ci. Le nombre moyen d’Heures Pentathlon augmente régulièrement du début à la fin du cycle. Comme cela est confirmé par les avis des élèves, cette évolution semble directement liée aux interventions de l’enseignante. L’analyse des caractéristiques des activités pratiquées souligne que les élèves ont privilégié une augmentation de la fréquence et de la diversité des sports plutôt que de jouer sur l’intensité de leurs activités. Notons aussi que 37% des filles se sont engagées dans de nouvelles activités.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Dominique, Aurélien;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Martel, Denis;  Université Laval, Québec > Département d'Education physique
Language :
French
Title :
Le Pentathlon en équipe dans un contexte éducatif belge francophone : étude de cas
Publication date :
25 May 2012
Event name :
7ème Biennale de l’ARIS « Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? »
Event organizer :
Université d'Amiens - ARIS
Event place :
Amiens, France
Event date :
du 23 au 25 mai 2012
Audience :
International
Available on ORBi :
since 11 November 2012

Statistics


Number of views
107 (4 by ULiège)
Number of downloads
135 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi