langue étrangère -- apprentissage; méthodologie scolaire; multilinguisme
Abstract :
[fr] La maîtrise d'une ou deux langues étrangères représente un enjeu culturel et professionnel de taille pour les générations montantes dans une Europe unifiée. Or, il est patent que les méthodes traditionnelles ne permettent pas d'assurer des résultats satisfaisants en ces matières malgré d'énormes investissements en temps, salaires et efforts. Le public doit savoir qu'il existe une méthode efficace et prouvée pour apprendre les langues dans le contexte scolaire. Il s'agit de la méthode immersive. Appliquée dès le plus jeune âge, elle permet d'obtenir d'excellents résultats. Il est malaisé de comprendre pourquoi les responsables politiques et scolaires continuent à tergiverser voire à s'opposer à la généralisation de cette méthode et à faire perdre un temps précieux aux enfants dont ils ont la responsabilité institutionnelle.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Services administratifs généraux > Relations extérieures : Direction - Rectorat : Cabinet du Recteur
Rondal, Jean-Adolphe ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives