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Rondal Jean-Adolphe

Département de Psychologie

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Main Referenced Co-authors
Comblain, Annick  (41)
Brédart, Serge  (7)
Fayasse, M. (7)
Bachelet, Jean-François  (5)
Fayasse, Michèle (4)
Main Referenced Keywords
langage (10); communication verbale (6); Down's syndrome (5); enfant (5); multilinguisme (5);
Main Referenced Unit & Research Centers
Centre de Neurosciences Cognitives et Comportementales - ULiège [BE] (3)
Main Referenced Disciplines
Theoretical & cognitive psychology (44)
Treatment & clinical psychology (5)
Education & instruction (4)
Neurosciences & behavior (1)
Social, industrial & organizational psychology (1)

Publications (total 55)

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Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2002). Le langage des personnes âgées porteuses d'une trisomie 21. Orthophonie et Logopédie, 1, 113-139. https://hdl.handle.net/2268/15568

The most cited

64 citations (Scopus®)

Rondal, J.-A., Ghiotto, M., Brédart, S., & Bachelet, J.-F. (1987). Age-relation, reliability and grammatical validity of measures of utterance length. Journal of Child Language, 14, 433-446. doi:10.1017/S0305000900010229 https://hdl.handle.net/2268/71448

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (2020). Approche neuropsychologique des syndromes génétiques associés au chromosome X. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, ... M. Poncelet (Eds.), Traité de neurospychologie de l'enfant (pp. 358-377). Bruxelles, Belgium: de Boeck.
Editorial reviewed

Broonen, J.-P., Rochette, B., Rondal, J.-A., & Héral, O. (June 2015). Salomon Alberti et l'Oratio de surditate et mutitate (1591) : un précurseur idéologique de la rééducation des sourds et des muets à la Renaissance. L'Orthophoniste, 350, 29-31.
Peer reviewed

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2009). Approche neuropsychologique des syndromes génétiques associés au chromosome X. In M. Van der Linden, M. Poncelet, ... S. Majerus, Manuel de Neuropsychologie du développement (pp. 571-610). Marseille, France: Solal.
Editorial reviewed

Rondal, J.-A., Esperet, E., Gombert, J.-E., Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (2007). Desenvolvimento da lingagem oral. In M. Puyuelo & J.-A. Rondal (Eds.), Manual de desenvolvimento e alterações da linguagem na criança e no adulto (pp. 17-86). Portugal: Artmed.
Editorial reviewed

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Peer reviewed

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2004). L'approcia neuropsichologico all'analisi delle sindromi dello svilupo associate all chromosoma X. Giornale Italiano delle Disabilità, 3, 3-22.
Peer reviewed

Rondal, J.-A., Esperet, E., Gombert, J. E., Thibaut, J., & Comblain, A. (2003). Desarollo del lenguaje oral. In J.-A. Rondal (Ed.), Manuel de desarollo y alteraciones del lenguaje. Aspectos evolitivos y patologia en el niño y el adultos (pp. 1-87). Masson.
Editorial reviewed

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2002). Le langage des personnes âgées porteuses d'une trisomie 21. Orthophonie et Logopédie, 1, 113-139.
Peer reviewed

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Peer Reviewed verified by ORBi

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2002). Le langage des personnes âgées porteuses de trisomie 21. In S. Vinter & J.-A. Rondal (Eds.), Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21 (pp. 113-139). Presses Universitaires Franc-Comtoises.
Editorial reviewed

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (2001). Apprendre les langues : où, quand, comment ? Sprimont, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

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Editorial reviewed

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Peer reviewed

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Rondal, J.-A., Perera, J., Nadel, L., & Comblain, A. (Eds.). (1996). Down's syndrome : Psychological, psychobiological and socio-educational perspectives. London, United Kingdom: Whurr.

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Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1994). Aspectos morphosintàcticos avanzados del lenguaje de niños y adolescentes con retraso mental leve y moderado. Revista de Logopedia, Foniatria y Audiologia, XIV (4), 207-218.
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Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1993). L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode immersive. Giornale di Psicologia dell' Educazione, 2 (93), 25-46.
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Comblain, A., Fayasse, M., & Rondal, J.-A. (1993). Compréhension et production des prépositions spatiales et morpho-syntaxe de base chez les sujets handicapés mentaux modérés et sévères. Bulletin d'Audiophonologie, 9 (5), 585-609.
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Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1992). Compréhension et production des prépositions spatiales topologiques et projectives chez les sujets handicapés mentaux modérés. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 3 (2), 91-116.
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Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1992). Apprentissage précoce de l'anglais en contexte immersif scolaire: L'expérience liégeoise. Études de Linguistique Appliquée, 89, 13-22.
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Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1991). Enseignement précoce d'une langue seconde par la méthode immersive. Expérience effectuée à l'Athénée L. de Waha (Ville de Liège) dans une classe de troisième maternelle et dans une classe de 1ère année primaire. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement fondamental de la CFB.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). Expérience d'enseignement précoce d'une langue seconde. Rapport de supervision psycholinguistique. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'enseignement fondamental de la Communauté Française de Belgique.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). L'apprentissage des langues étrangères: Aspects psycholinguistiques. Langues Etrangères, 26, 18-33.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). Evaluation des notions spatiales dans l'enseignement spécial de type II. Volume 1. Bruxelles, Belgium: Minictère de l'Enseignement Fondamental de la CFB.

Fayasse, M., Monseur, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). Evaluation des notions spatiales dans l'enseignement spécial de type II. Volume 2. Echelles d'évaluation. Liège, Belgium: ULg, Laboratoire de Psycholinguistique.

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Rondal, J.-A., Pérée, F., Thorens, J., & Bachelet, J.-F. (1987). Algelo : un programme d'analyse lexico-grammaticale d'échantillons de langage par micro-ordinateur (logiciel et manuel d'utilisation). Paris, France: Unadrio.

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Rondal, J.-A., Brédart, S., Stafilas, E., Grana, C., Ghiotto, M., Pérée, F., Giakis, A., André, A., & Van Antwerpen, S. (1982). Bilinguisme et réussite scolaire chez les enfants d'immigrés espagnols de la région liégeoise. Psychologica Belgica, 22, 121-142.
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Lafontaine, D., Arguelles, M., Forliard, M., Counet, S., Denis, C., Miermans, M.-C., Sarantou, P., Stafilas, E., Seron, X., Richelle, M., Rondal, J.-A., & Moreau, M.-L. (1981). Bilinguisme et scolarité: une enquête sociolinguistique sur les enfants espagnols des écoles primaires liégeoises. Psychologica Belgica, 21, 41-63.
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Brédart, S., & Rondal, J.-A. (1981). L'adaptation verbale à l'interlocuteur chez l'enfant: Une revue de quelques études récentes. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 3, 195-206.

Richelle, M. (1976). Formal analysis and functional analysis of verbal behavior: Notes on the debate between Chomsky and Skinner (Foster, W., ... Rondal, J.-A., Trans.). Behaviorism, 4 (2), 209-221.

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