Article (Scientific journals)
Pourquoi et pour quoi l'enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ?
Van Beveren, Julien
2012In MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 3, p. 205-218
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
REFLEXIVITE METHIS VERSION FINALE.pdf
Author preprint (271.48 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation initiale; enseignement du français; pratiques réflexives
Abstract :
[fr] Dans les décrets définissant la formation des maitres, la capacité de réfléchir sur ses propres pratiques est épinglée comme une des composantes essentielles de l'identité professionnelle de ceux-ci. Pour les formateurs, il importe donc, compte tenu de ces prescrits, d'amener les futurs enseignants à pouvoir prendre de la distance par rapport à leurs choix didactiques, à pouvoir réguler ces choix en fonction des facteurs qu'ils sont progressivement capables d'identifier comme des causes de succès ou d'échec de l'interaction pédagogique. Pour ce faire, il serait bon que les futurs maitres s'interrogent sur les buts qu'ils poursuivent, les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour les atteindre et les résultats qu'ils sont en mesure de constater : ce faisant, ils évalueraient l'efficacité et l'efficience de leurs pratiques. Afin d'exercer la réflexivité des futurs maitres, plusieurs dispositifs ont été successivement mis en place dans le cadre du cours de didactique du français. Après une description et une comparaison de ces dispositifs, figure une illustration de ce qui pourrait être un prolongement de ceux-ci, à l'issue de la formation initiale.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Van Beveren, Julien ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Language :
French
Title :
Pourquoi et pour quoi l'enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ?
Publication date :
September 2012
Journal title :
MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines
ISSN :
2030-1464
eISSN :
2030-1456
Publisher :
Editions de l’Université de Liège, Liège, Belgium
Special issue title :
Étendues de la réflexivité
Volume :
3
Pages :
205-218
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 19 October 2012

Statistics


Number of views
83 (11 by ULiège)
Number of downloads
5 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi