Psychomotricité; Grands prématurés; Cycle; Motor development; Prematures children; Program
Abstract :
[fr] Pendant la petite enfance, les grands prématurés restent fragiles. Une étude récente (de Kieviet et al, 2009) met en évidence un retard psychomoteur de cette population par rapport à la normale. A partir de 3 ans, de nombreuses activités existent pour stimuler leur développement moteur mais avant cet âge, rien n’est organisé. Nous avons donc décidé de mettre sur pied une activité de psychomotricité adaptée à cette population, entre 1,5 et 3 ans. L’objectif de cette étude consistait à valider cette activité de développement originale.
Appliquant les principes des recherches-action, nous avons structuré notre démarche en quatre phases : (1) la planification durant laquelle nous avons mené une réflexion sur l’organisation et le contenu de l’activité ; (2) l’intervention au cours de laquelle fut expérimentée l’activité et fut collectée une série d’informations ; (3) l’analyse des données et ; (4) l’aménagement d’un nouveau modèle tenant compte des étapes précédentes. La validation menée lors de l’intervention repose sur la triangulation des données : interview et questionnaires proposés aux parents, questionnaire adressé aux moniteurs et interviews semi-structurées réalisées auprès de 10 experts de la psychomotricité et/ou des prématurés (pédiatres, kinésithérapeutes, logopèdes, psychologues, psychomotriciens). Une analyse de contenu a été réalisée afin de dégager les éléments de sens qui ont été compilés.
Les différents acteurs s’accordent sur la majorité des éléments proposés dans les activités (contenu, matériel, espaces, diversité) et sur l’organisation (structuration, jeux libre, binôme kinésithérapeute-éducateur sportif). Des ajustements paraissent nécessaires au niveau de la phase d’accueil et du rituel de fin de séance. La présence des parents durant l’activité fait débat.
Le projet a été initialement bien pensé et la majorité du concept a été validée par les experts. De légères adaptations ont été programmées. Cette étude renforce la crédibilité de l’initiative dont l’intérêt a été chaleureusement salué par les parents.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jidovtseff, Boris ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Déterminants de la perform. et asp. gén. de l'entraînement
Vandermeulen, Mary; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de la motricité > Déterminants de la perform. et asp. gén. de l'entraînement
Dutilleux, Benjamine ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Médecine de l'appareil locomoteur