Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Métamémoire pour des informations épisodiques et sémantiques dans la maladie d’Alzheimer.
Simon, Jessica; Bastin, Christine; Collette, Fabienne et al.
2012In Proceedings of the "XIIème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif"
Peer reviewed
 

Files


Full Text
JEV2012_abstract_SIMON.docx
Publisher postprint (13.68 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
maladie d’Alzheimer; métamémoire; Feeling-of-Knowing
Abstract :
[fr] Quelques études ont examiné la précision du jugement concernant leur propre mémoire chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer (MA) à l’aide de la procédure « Feeling-of-Knowing » (FOK). Dans cette procédure, le participant est invité à prédire sa capacité à reconnaître parmi des distracteurs l’item qu’il n’est pas parvenu à rappeler avant de passer à la phase de reconnaissance. Chez les patients en début de MA, la précision du jugement semble préservée lorsque la tâche implique la mémoire sémantique mais apparaît altérée lorsque la tâche implique la mémoire épisodique (Perrotin & Insingrini, 2010). Il existerait donc une dissociation dans la précision du jugement métacognitif chez les patients avec MA débutante entre les domaines épisodique et sémantique. Cependant, cette hypothèse n’a jamais été examinée au sein d’une même tâche. Dans cette étude, nous avons administré une version adaptée du FOK à 23 patients avec MA débutante et 17 sujets de contrôle. Les participants voyaient des visages de personnes dont ils avaient dû étudier le nom auparavant (items épisodiques) et des visages de personnes célèbres (items sémantiques). Pour chaque visage, les participants devaient indiquer la probabilité qu’ils reconnaissent le nom de la personne sur une échelle qualitative à 4 points (« Aucune chance », « Faible chance », « Forte chance », « Je le connais (rappel) ») puis reconnaître le nom parmi 3 distracteurs. La précision des jugements a été évaluée à l’aide du score de Hamann. Une ANOVA a révélé un effet significatif d’interaction entre le groupe et le domaine mnésique (P = .05), la moindre précision du jugement en mémoire épisodique étant exacerbée chez les patients avec MA. Cette étude renforce donc l’hypothèse selon laquelle il existe une dissociation entre les domaines épisodique et sémantique dans la capacité métacognitive des patients avec MA débutante. Perrotin, A. & Insingrini, M. (2010). La métamémoire et sa fonction de monitoring dans le vieillissement normal et dans la maladie d’Alzheimer. Revue de Neurospsychologie Neurosciences cognitives et cliniques, 2(4), 299-309.
Disciplines :
Neurosciences & behavior
Author, co-author :
Simon, Jessica  ;  Université de Liège - ULiège > Doct. sc. psy. & éduc. (Bologne)
Bastin, Christine  ;  Université de Liège - ULiège > Centre de recherches du cyclotron
Collette, Fabienne  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
Salmon, Eric  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
Genon, Sarah ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
Language :
French
Title :
Métamémoire pour des informations épisodiques et sémantiques dans la maladie d’Alzheimer.
Publication date :
25 June 2012
Event name :
XIIème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif
Event date :
25/06/2012 au 26/06/2012
Main work title :
Proceedings of the "XIIème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif"
Pages :
128
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 02 August 2012

Statistics


Number of views
231 (28 by ULiège)
Number of downloads
87 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi