[fr] Quelques études ont examiné la précision du jugement concernant leur propre mémoire chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer (MA) à l’aide de la procédure « Feeling-of-Knowing » (FOK). Dans cette procédure, le participant est invité à prédire sa capacité à reconnaître parmi des distracteurs l’item qu’il n’est pas parvenu à rappeler avant de passer à la phase de reconnaissance. Chez les patients en début de MA, la précision du jugement semble préservée lorsque la tâche implique la mémoire sémantique mais apparaît altérée lorsque la tâche implique la mémoire épisodique (Perrotin & Insingrini, 2010). Il existerait donc une dissociation dans la précision du jugement métacognitif chez les patients avec MA débutante entre les domaines épisodique et sémantique. Cependant, cette hypothèse n’a jamais été examinée au sein d’une même tâche. Dans cette étude, nous avons administré une version adaptée du FOK à 23 patients avec MA débutante et 17 sujets de contrôle. Les participants voyaient des visages de personnes dont ils avaient dû étudier le nom auparavant (items épisodiques) et des visages de personnes célèbres (items sémantiques). Pour chaque visage, les participants devaient indiquer la probabilité qu’ils reconnaissent le nom de la personne sur une échelle qualitative à 4 points (« Aucune chance », « Faible chance », « Forte chance », « Je le connais (rappel) ») puis reconnaître le nom parmi 3 distracteurs. La précision des jugements a été évaluée à l’aide du score de Hamann. Une ANOVA a révélé un effet significatif d’interaction entre le groupe et le domaine mnésique (P = .05), la moindre précision du jugement en mémoire épisodique étant exacerbée chez les patients avec MA. Cette étude renforce donc l’hypothèse selon laquelle il existe une dissociation entre les domaines épisodique et sémantique dans la capacité métacognitive des patients avec MA débutante.
Perrotin, A. & Insingrini, M. (2010). La métamémoire et sa fonction de monitoring dans le vieillissement normal et dans la maladie d’Alzheimer. Revue de Neurospsychologie Neurosciences cognitives et cliniques, 2(4), 299-309.