Article (Scientific journals)
Compétences en Communauté française de Belgique : illustration via l'introduction de manipulations en classe
Henry, Valérie; Lambrecht, Pauline
2012In Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
REPERES_LAMBRECHT_février2012.pdf
Author postprint (509.58 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
modélisation; proportionnalité; non-proportionnalité; manipulations; compétences
Abstract :
[fr] En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste difficile. C’est pourquoi le CREM, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, s’attache à publier des ouvrages proposant des activités destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement primaire et secondaire (6-18 ans) pour lesquelles les compétences travaillées sont mises en exergue. Actuellement, une recherche menée au CREM développe des ingénieries didactiques, appelées Math & Manips, qui intègrent des manipulations en travaillant de nombreuses compétences. Pour chacune de ces séquences d’apprentissage, les compétences mises en jeu sont répertoriées afin que l’enseignant prenne conscience des compétences visées au travers de la séquence. Ces Math & Manips visent à provoquer chez certains élèves de la curiosité par des expérimentations dont les résultats semblent en contradiction avec leurs connaissances antérieures. Elles doivent amener les élèves à entrer dans un processus de questionnement visant à faire émerger un modèle qui correspond au mieux à la réalité de la situation. En particulier, l’activité présentée dans l’article (destinée aux élèves du collège) confronte des situations de proportionnalité à d’autres qui ne le sont pas. Le passage du contexte expérimental aux modèles mathématiques se fait dans différents contextes afin de favoriser le passage d’un registre de représentation sémiotique à un autre. Avant de conclure l’article, un court parallèle avec le livret personnel de compétences français est réalisé.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Henry, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Mathématiques appliquées aux sc. économiques et de gestion
Lambrecht, Pauline;  CREM
Language :
French
Title :
Compétences en Communauté française de Belgique : illustration via l'introduction de manipulations en classe
Publication date :
2012
Journal title :
Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
ISSN :
1157-285X
eISSN :
1760-6551
Publisher :
Topiques, Pont-à-Mousson, France
Special issue title :
88
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 31 July 2012

Statistics


Number of views
182 (20 by ULiège)
Number of downloads
279 (13 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi