Pas de texte intégral
Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc. (Ouvrages)
Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages
Zimmerman, Barry J.; Bonner, Sebastian; Kovach, Robert et al.
2000De Boeck Université
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.

Envoyer vers



Détails



Résumé :
[fr] Développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage scolaire, tel est l'objectif des auteurs de cet ouvrage. Voici, pour les enseignants, les outils qui leur permettront de développer les compétences scolaires de leurs élèves en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes. Partant du principe qu'il faut " apprendre à apprendre ", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences-clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude. Les auteurs accompagnent les enseignants dans ce projet de développement de l'autonomie de l'élève grâce à une approche pragmatique et réaliste, basée sur les plus récentes recherches dans le domaine. S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'" élève centré sur l'apprentissage ", une nouvelle approche contrastant nettement avec " l'enseignement centré sur l'apprenant " préconisé dans nos pays francophones. Il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de " récepteur passif ". L'élève doit pouvoir construire lui-même son savoir. Cet ouvrage s'adresse à un vaste public : enseignants en exercice et futurs enseignants mais aussi parents et toute personne intéressée par la didactique.
Disciplines :
Education & enseignement
Langues & linguistique
Auteur, co-auteur :
Zimmerman, Barry J.
Bonner, Sebastian
Kovach, Robert
Editeur critique :
Pagnoulle, Christine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Théorie et prat. de la traduct. de textes littér. angloph.
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Traducteur :
Smets, Gaëtan
Langue du document :
Français
Titre :
Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages
Titre traduit :
[en] Developing Self-Regulated Learners. Beyond Achievement to Self-Efficacy
Date de publication/diffusion :
2000
Maison d'édition :
De Boeck Université
ISBN/EAN :
2-7445-0075-5
Nombre de pages :
184
Collection et n° de collection :
Animer sa classe
Disponible sur ORBi :
depuis le 22 mai 2012

Statistiques


Nombre de vues
7618 (dont 74 ULiège)
Nombre de téléchargements
0 (dont 0 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi