Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Exemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en langues modernes à l'ULg
Simons, Germain
2012La formation initiale des enseignants en question. Une perspective internationale.
 

Files


Full Text
SimonsUnifEteCifenUGR31082012Atelier3CAPAESAutoscopie.pdf
Publisher postprint (2.08 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Fédération Wallonie-Bruxelles ; CAPAES ; langues modernes ; ULg; contexte général ; didactique professionnelle; séquence didactique ; expérimentation ; séminaires d'autoscopie ; hétéroscopie ; partage d'expériences ; éléments d'évaluation
Abstract :
[fr] Après avoir brièvement décrit le contexte général du CAPAES en FWB, nous présentons le dispositif de formation en didactique professionnelle des langues modernes à l'ULg, en nous concentrant principalement sur l'accompagnement individualisé des étudiants-enseignants assisté par la vidéo (autoscopie). Nous fournissons ensuite quelques éléments d'évaluation de ce dispositif de formation basés sur nos observations et sur deux types d'enquêtes (questionnaires et entretiens semi-structurés). Enfin, sur la base de cette évaluation croisée, nous proposons quelques pistes pour optimiser le dispositif actuel.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Exemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en langues modernes à l'ULg
Publication date :
31 August 2012
Event name :
La formation initiale des enseignants en question. Une perspective internationale.
Event organizer :
Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants et Université Grande Région
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
31 août 2012
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 21 May 2012

Statistics


Number of views
115 (11 by ULiège)
Number of downloads
178 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi