[fr] Après avoir brièvement décrit le contexte général du CAPAES en FWB, nous présentons le dispositif de formation en didactique professionnelle des langues modernes à l'ULg, en nous concentrant principalement sur l'accompagnement individualisé des étudiants-enseignants assisté par la vidéo (autoscopie). Nous fournissons ensuite quelques éléments d'évaluation de ce dispositif de formation basés sur nos observations et sur deux types d'enquêtes (questionnaires et entretiens semi-structurés). Enfin, sur la base de cette évaluation croisée, nous proposons quelques pistes pour optimiser le dispositif actuel.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Exemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en langues modernes à l'ULg
Publication date :
31 August 2012
Event name :
La formation initiale des enseignants en question. Une perspective internationale.
Event organizer :
Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants et Université Grande Région