Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Certificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur
Denis, Brigitte
2014In Tutorales, 12
 

Files


Full Text
Tutorales12 v4.pdf
Author preprint (1.57 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
e-tutor; training; ICT; elearning; certificate; tuteur; formation à distance; certification
Abstract :
[fr] Depuis plus d'une dizaine d'années, de nombreux auteurs ont décrit les rôles des tuteurs dans les dispositifs de formation en ligne (Depover et al, 2011 ; Salmon, 2000). La "présence" et les interventions de ces derniers s'avèrent un facteur important dans l'efficacité de tels dispositifs, qu'il s'agisse de maintien de la motivation des apprenants ou du processus d'apprentissage. La variété des méthodologies mises en œuvre dans les scénarios de formation (apprentissage collaboratif, coopératif, individuel...) entraînent des modalités d'interaction différentes entre e-tuteur et apprenants. Se basant sur les étapes de formation au e-tutorat décrites par Denis (2003), un processus original de formation de e-tuteurs est proposé afin de rencontrer la diversité et l'adéquation des profils à adopter selon le contexte considéré. Le scénario de formation au e-tutorat recourt au principe d'isomorphisme en pédagogie (Leclercq, 1998). Outre des apports théoriques relatifs à la problématique traitée et une approche réflexive sur cette dernière, les formés sont amenés à vivre différentes situations d'animation qui pourront (ou non) les inspirer dans leurs futures pratiques de tutorat à distance. Par ailleurs, la formation met l'accent sur le respect d'une triple concordance entre les compétences visées, les activités mises en place et les modalités d'évaluation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Denis, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Language :
French
Title :
Certificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur
Publication date :
March 2014
Event name :
Actes du séminaire des 10 ans de t@d
Event organizer :
Jacques Rodet
Event date :
Octobre 2013
Audience :
International
Journal title :
Tutorales
Volume :
12
Available on ORBi :
since 19 May 2012

Statistics


Number of views
212 (12 by ULiège)
Number of downloads
10 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi