No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Outils de diagnotic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
Beckers, Jacqueline; Campo, Anne; Simons, Germain
2012In Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
approche par compétences ; langues étrangères ; recherche collaborative ; outils de diagnostic ; outils de remédiation; enseignement qualifiant ; sécurisation affective ; étude du vocabulaire; apprentissage de stratégies ; stratégies de communication
Abstract :
[fr] Ce chapitre présente les résultats d'une recherche collaborative menée, entre 2007 et 2009, avec des enseignants du premier degré commun d'écoles proposant des formations qualifiantes et avec des enseignants du deuxième degré qualifiant (sections techniques et professionnelles). Les objectifs de cette recherche étaient de favoriser l'efficacité et l'équité dans l'apprentissage des langues (anglais et néerlandais). Un des principaux axes de recherche a consisté à travailler sur la dimension stratégique de l'apprentissage de la langue. De nombreuses stratégies, tant réceptives que productives, ont été explicitées puis exercées, dont la demande d'assistance dans la langue étrangère, le mime et la circonlocution. L'étude du vocabulaire a aussi fait l'objet d'un apprentissage spécifique de même que la compréhension à l'audition. Le travail sur ces différentes stratégies visaient, entre autres, à sécuriser les élèves sur le plan affectif, en leur fournissant des outils susceptibles de les aider à compenser leurs déficiences sur le plan lingustique.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Beckers, Jacqueline ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Campo, Anne ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Outils de diagnotic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
Publication date :
2012
Main work title :
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Editor :
Beckers, Jacqueline ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Crinon, Jacques
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Publisher :
De Boeck, Bruxelles, Belgium
Pages :
57-75
Available on ORBi :
since 15 May 2012

Statistics


Number of views
199 (12 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi