chargement avion; produits dangereux; weight and balance; optimisation; MIP
Abstract :
[fr] D'une part, les entreprises de transport aérien ont acheminé en 2010 plus d’un tiers de la valeur des exportations mondiales. D'autre part, le chargement des avions est une opération complexe soumise à de nombreuses contraintes et peu d'outils sont disponibles pour aider les loadmasters à trouver la meilleure disposition des conteneurs dans les avions. Limbourg, Schyns et Laporte (2011) ont proposé un modèle à variables entières pour traiter les problèmes élémentaires. Notre travail est une extension de ces travaux. Nous considérons des chargements spéciaux qui impliquent des précautions particulières (produits dangereux, animaux, produits réfrigérés, aliments périssables, ...) ainsi que le transport de marchandises de plus grande taille. L’ajout de ces deux types de contraintes se justifie par la grande fréquence de ces situations dans des problèmes réels rencontrés par nos partenaires industriels. Le problème résultant est très complexe et nous proposons un outil pour le résoudre.
Research Center/Unit :
QuantOM
Disciplines :
Quantitative methods in economics & management
Author, co-author :
Schyns, Michael ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
Limbourg, Sabine ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > UER Opérations : Logistique
Kleyntssens, Thomas ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > UER Opérations
Language :
French
Title :
Chargement de marchandises dans un avion cargo: le cas des marchandises nécessitant des précautions particulières
Publication date :
April 2012
Event name :
13ème Congrès de la Société française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF)