Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Former les enseignants du supérieur: comment déclencher des changements dans leurs propres classes?
Georges, François; Poumay, Marianne
2012In 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
AIPU2012_GeorgesPoumay_VF.docx
Author postprint (38.17 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pédagogie universitaire; Master Complémentaire; SoTL; climat de maîtrise; Higher education
Abstract :
[fr] Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de trois compétences, présentées aux candidats sous forme d'un référentiel. Un ensemble de ressources aident à ce développement de compétences et précisent ce qui est attendu de chaque candidat. Le référentiel de compétences est notamment inspiré du courant de « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Ainsi, les enseignants inscrits au programme doivent se documenter, réfléchir à leur pratique pour l'améliorer, la réguler sur base de données objectives et subjectives récoltées auprès de leurs propres étudiants et communiquer leurs avancées pour permettre aux collègues de profiter de ces avancées. Mais les enseignants inscrits au programme modifient-ils vraiment leur pratique ? Comment intervient ce changement ? Comment est-il perçu par les apprenants ? Et avec quel impact sur les stratégies d'apprentissage de ces apprenants et sur leur performance ? Dans cet article seront mentionnés les travaux de plusieurs enseignants. Les illustrations seront organisées autour des variables composant le « climat de maîtrise » au sein d'une classe (Ames, 1992). Rassembler des données pour observer sa pratique permet de se questionner sur ses choix en tant qu'enseignant et sur la façon dont on pourrait maximiser l'impact de tel ou tel moment d'apprentissage pour ses étudiants.
Research Center/Unit :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - LABSET
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup.
Language :
French
Title :
Former les enseignants du supérieur: comment déclencher des changements dans leurs propres classes?
Publication date :
2012
Event name :
27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
Event organizer :
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Event place :
Trois-Rivières, Canada
Event date :
du 14 mai au 18 mai 2012
Audience :
International
Main work title :
27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain?
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 25 April 2012

Statistics


Number of views
222 (24 by ULiège)
Number of downloads
28 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi