[fr] Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité.
Research Center/Unit :
CREM
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Henry, Valérie ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Mathématiques appliquées aux sc. économiques et de gestion
Lambrecht, Pauline; CREM
Language :
French
Title :
Maths et manips : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages
Publication date :
2012
Event name :
XXXVIIIè colloque de la COPIRELEM
Event organizer :
COPIRELEM
Event place :
Dijon, France
Event date :
22-24 juin 2011
Audience :
International
Main work title :
Actes du XXXVIIIè colloque de la COPIRELEM
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
DGTRE - Région wallonne. Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Énergie