approche par compétences ; langues étrangères ; risques d'inéquité; adoption en surface ; pistes de solutions; macro ; meso ; micro
Abstract :
[fr] Cette communication avait pour objectif de baliser l'atelier "langues modernes" organisé dans le cadre de l'Université d'été du Cifen 2011. Après avoir défini quelques termes-clés comme "compétences" et "approche par compétences", G. Simons a introduit la notion de risques d'inéquité liés à l'adoption de l'approche par compétences en langues. Enfin, quelques pistes de solutions ont été proposées aux niveaux macro, meso et micro pour tenter de réduire ces risques d'inéquité.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Mise en perspective et pistes de solutions pour rendre l'approche par compétences en langues étrangères plus équitable
Publication date :
26 August 2011
Number of pages :
22 slides (PPT)
Event name :
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage : un mariage impossible ?
Event organizer :
CIFEN
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
26 août 2011
Commentary :
Cette communication a, en partie, été reprise dans les Actes de l'Université d'été. Voir : Puzzle, n°30, pp. 38-43.