[fr] Un logiciel appelé EOL-OS a été développé dans le cadre des WP4 et 5 du projet « Windsteel : développement de solutions en acier pour la construction éolienne ». Cet outil informatique est essentiellement destiné au dimensionnement et à l’optimisation structurelle des éoliennes offshores de type monopile en acier. Toutefois, lors des développements effectués dans le courant du second semestre de l’année 2010, son application aux éoliennes onshore en acier a été rendue également possible.
Ce document s’inscrit dans la continuité du rapport technique semestriel S1 de 2010. Il est laissé au lecteur le soin de se référer à ce dernier pour ce qui concerne la nomenclature utilisée pour décrire les structures étudiées ainsi que le détail des modules implémentés au terme des 6 premiers mois de 2010.
La première partie du présent rapport concerne les développements effectués sur le logiciel EOL-OS et se focalise en particulier sur les modules implémentés dans le courant du semestre S2 de 2010. La seconde partie traite des résultats d’optimisation obtenus au terme des différentes simulations et tirent des conclusions générales sur le dimensionnement des structures support des éoliennes.
Research Center/Unit :
ULG - ANAST
Disciplines :
Civil engineering
Author, co-author :
Rigo, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Constructions hydrauliques et navales
Amrane, Amirouche ; Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur TLU+C > ANAST (Systèmes de transport et constructions navales)
Thiry, A.
Language :
English
Title :
Rapport 2010- Windsteel : développement de solutions en acier pour la construction éolienne
Publication date :
December 2010
Publisher :
RW, ARCELOR MITTAL, Liège, Namur, Belgium
Report number :
Rapport 2010
Edition :
Projet WINDSTEEL
Number of pages :
39
Collection name :
RW 5954
Commissioned by :
RW
Name of the research project :
WINSTEEL
Funders :
Région wallonne
Commentary :
Projet financé par la RW - Projet de ARCELOR MITTAL