Approche basée sur l'usage; développement langagier; dysphasie
Abstract :
[fr] Cette conférence traite des répercussions sur notre pratique logopédique d’une nouvelle conception du développement langagier. Celle-ci s’intéresse à la construction du langage oral chez l’enfant. Elle considère que l’enfant est l’acteur de son développement langagier ; il construit progressivement son langage à partir de ses propres productions antérieures. Cette nouvelle conception issue de la linguistique cognitivo-fonctionnelle s’oppose donc à la conception innéiste (ou générativiste) qui considère que l’enfant dispose de connaissances langagières innées. Cette approche constructiviste nous offre des perspectives théoriques et thérapeutiques très intéressantes pour étudier la pathologie langagière.
Des données récentes récoltées auprès d’enfants tout-venant sont présentées. Par la suite, nous abordons plus spécifiquement la dysphasie. Nous tentons de comprendre comment ces théories permettent d'expliquer les difficultés langagières des enfants dysphasiques. Enfin, nous envisageons quels sont les éléments dont il faut tenir compte dans notre pratique logopédique, à la lumière de cette nouvelle conception développementale.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Leroy, Sandrine ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Construire son langage, une nouvelle conception de l’acquisition langagière: données développementales et approche en pathologie langagière
Publication date :
17 April 2012
Event name :
Les conférences de l'ASELF (Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones)