didactique des langues modernes ; axes de recherche ; recherches-action; implantation des innovations ; séances de régulation ; évaluation; gestion de l'hétérogénéité ; stratégies de communication ;apprentissage en tandem ; accès-libre ; apprentissage expérientiel
Abstract :
[fr] Cette communication fait le bilan de dix années de recherches collaboratives menées par le service de didactique spéciale des langues modernes de l'ULg en collaboration avec le service de didactique professionnelle et formation des enseignants (J. Beckers). Les caractéristiques de ces recherches sont isolées et situées par rapport au courant du "nouvel éclectisme" de l'ère post-communicative. Le modèle d'implantation des innovations pédagogiques de T.R. Guskey (1986) est présenté et commenté. Enfin, une brève évaluation de l'ensemble de ces recherches est proposée. Les annexes comportent, entre autres, une synthèse des quatre recherches ménées entre 1997 et 2006.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Van Hoof, Florence ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Dieu, Véronique ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Littérature néerlandaise
Language :
French
Title :
Programmes de recherches en didactique des langues germaniques à l'ULg ces dix dernières années : présentation et évaluation
Publication date :
21 May 2008
Number of pages :
35 slides (PPT)
Event name :
Conférence organisée dans le cadre du Cours libre de Philosophie politique de l'Education